BFMTV
Rassemblement national

Pour Le Pen, Fillon et Macron sont d'accord "sur tous les grands sujets"

Marine Le Pen

Marine Le Pen - Charly Triballeau - AFP

La présidente du Front national, et candidate à l'Elysée, réfute une nouvelle fois le concept de "fracture gauche-droite" en mettant dos à dos François Fillon et Emmanuel Macron.

"Cette campagne s'annonce comme une grande et belle bataille avec une importance particulière pour le pays." Le ton est donné. Entrée en campagne plus tôt que prévu, Marine Le Pen s'est livrée dans un long entretien au Parisien, ce dimanche, quelques jours après avoir fait sa rentrée politique sur BFMTV et RMC. Dans cette nouvelle interview, la présidente du Front national, candidate à la présidentielle, réfute notamment la "fracture gauche-droite" en affirmant que François Fillon et Emmanuel Macron sont d'accord "sur tous les grands sujets".

Candidats à l'élection présidentielle, "Fillon est censé être de droite et Macron est censé être de gauche, et pourtant sur tous les grands sujets, ils sont d'accord", développe ainsi Marine Le Pen chez nos confrères.

Il peut y avoir des nationaux "de gauche"

La présidente du FN, qui n'entre pas dans le détail de ces points de convergence entre ses deux adversaires, estime que "la différence est entre les nationaux et les post-nationaux, autrement dit les mondialistes. Et dans le cadre de ces nationaux, il peut évidemment y avoir des gens de gauche".

Elle cite l'ancien ministre de gauche Jean-Pierre Chevènement, "clairement sur la rive des nationaux", et exprime aussi sa proximité avec l'ex-conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino, lui aussi candidat à la présidentielle, "un patriote" avec lequel "il y a incontestablement des points d'accord".

Macron? "Un projet qui n'existe pas"

Dans ce long entretien au Parisien/Aujourd'hui en France, la candidate FN concentre ses attaques sur François Fillon dont "le programme est apparu dans toute sa brutalité" après sa victoire à la primaire de la droite.

"Lorsque nous connaîtrons le candidat socialiste, nous aurons tout loisir d'exprimer les désaccords que nous avons avec son programme. Mais, en l'état, nous avons deux candidats: M. Macron, dont personne ne sait quel est le projet - c'est donc assez difficile d'émettre une critique contre un projet qui n'existe pas -, et M. Fillon", explique-t-elle.

Jérémy Maccaud avec AFP