BFMTV
Rassemblement national

Le slogan de Marine Le Pen pour 2017 sera bien "Au nom du peuple"

La présidente du Front national était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin.

La présidente du Front national était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin. - Capture RMC/BFMTV

Marine Le Pen a donné sur RMC et BFMTV la signification de son slogan de campagne pour 2017, "au nom du peuple". Une association lui disputait la propriété de ce nom, mais a été déboutée par la justice.

Le Front national présentera son programme début février, mais a déjà posé les piliers de sa campagne pour la présidentielle de 2017. Invitée de Jean-Jacques Bourdin ce mardi, Marine Le Pen est revenue sur le slogan choisi pour cette élection. 

"Oui mon slogan est 'Au nom du peuple', c’est une vision, une profession de foi, le retour aux racines de la démocratie, car la réalité c’est que peuple est souverain, on a trop tendance à l’oublier, notamment dans nos modes de scrutin. Il faut donc lui rendre le pouvoir", a estimé la présidente du parti d'extrême-droite. 

Une association déboutée par la justice

Une association du même nom avait mis le parti en demeure, réclamant la propriété de ces quatre mots. "Etant apolitique, nous ne pouvons en aucun cas être assimilés de près ou de loin à un parti quel qu’il soit, et en l’occurrence ici le Front national", expliquait à BFMTV Corinne Morel, présidente de cette structure qui défend l'Etat de droit et l'égalité devant la loi. 

"La marque 'Au nom du peuple' a été déposée auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle pour le compte de Madame Marine Le Pen depuis plusieurs mois déjà", rappelait de son côté l'avocat de la présidente du FN, Me David Dassa. "Madame Marine Le Pen est donc légalement seule détenteur des droits sur cette marque et peut à cet effet se prévaloir de toutes garanties d’antériorité", faisait-il valoir.

Fin décembre, comme le rapporte Lyon capitale, l'association a perdu son procès contre le Front national, qui est donc autorisé à utiliser ce slogan. L'association lyonnaise a annoncé sa décision de faire appel. 

C.V.