BFMTV
Rassemblement national

Menaces de Daesh: le FN en appelle au ministère de l'Intérieur

Le défilé du FN du 1er mai

Le défilé du FN du 1er mai - BFMTV

Dans son magazine francophone de propagande, le groupuscule de l'Etat islamique (EI) a pointé du doigt les militants et les rassemblements du Front national, les considérant désormais comme des "cibles de choix".

Dans le dernier numéro de son magazine francophone de propagande, Dar al Islam, Daesh profère une menace inédite. L'organisation terroriste désigne, samedi, les militants du Front national comme des "cibles de premier choix".

Par conséquent, le parti, qui était réuni en séminaire le week-end dernier, a décidé de "renforcer la sécurité" lors de ses événements publics comme le défilé du 1er mai, son université d'été ou d'éventuels meetings.

"Nous y sommes contraints. (...) Nous ne pouvons pas faire courir de risques à nos militants", justifie dans les colonnes du Parisien Gilbert Collard lundi. "A travers le Front National, Daesh s'en prend à la France", avait aussi réagi Florian Philippot dimanche.

"Voter FN, c'est voter Daesh"

C'est la première fois que le Front national est directement visé par l'Etat islamique. "Pour la première fois, les manifestations du FN sont présentées comme des cibles dans un document officiel de l'Etat islamique", a écrit, dimanche sur Twitter, Romain Caillet, un chercheur et consultant spécialisé dans les questions islamistes.

Selon lui, le slogan de Manuel Valls lors des régionales, "'Voter FN, c'est voter Daesh' a peut-être agacé les jihadistes et provoqué ces menaces dans le magazine de l'#EI".

Invité de RFI lundi, Louis Aliot a demandé "au ministère de l'Intérieur de prendre la menace sérieusement et de tout faire pour éviter le pire. (...) Je rappelle qu'il y a beaucoup de gens protégés en France, et je rappelle qu'il n'y en a pas beaucoup au FN."
S.A.