BFMTV
Rassemblement national

Marine Le Pen répondra à la Justice "après la présidentielle", selon Florian Philippot

Invité de RMC et BFMTV ce lundi matin, le vice-président du Front national est revenu sur les propos très durs de Marine Le Pen sur la justice, dimanche, lors de son meeting à Nantes.

Au contraire de François Fillon, qui voit sa campagne présidentielle impactée par les affaires qui pèsent sur lui, Marine Le Pen continue de grimper dans les sondages bien qu'elle soit également dans le collimateur de la justice. Après avoir refusé de répondre à une convocation de la police, vendredi dernier, la présidente du Front national est allée encore plus loin, ce dimanche à Nantes, en mettant littéralement en garde les magistrats à "ne pas contrecarrer la volonté du peuple" et ne pas interférer sur l'élection présidentielle.

"Si elle doit répondre..."

Invité de "Bourdin Direct" sur RMC et BFMTV ce lundi matin, Florian Philippot est revenu sur ce véritable bras de fer actuellement engagé entre sa cheffe de file, et la justice. 

Le vice-président du FN l'affirme, la candidate de son parti aux juges en temps voulu: "Si elle doit répondre, Marine Le Pen répondra sur cette affaire après la campagne présidentielle." Une nouvelle fois, il s'étonne aussi du calendrier de la justice. "On patauge dans le vide depuis 2 ans, alors qu'il n'y a aucun fait nouveau", estime l'eurodéputé. Reprenant le credo affiché par Marine Le Pen dimanche en estimant que la présidentielle n'est pas le moment pour traiter ces affaires judiciaires, Florian Philippot s'est toutefois défendu d'être trop critique vis-à-vis des magistrats. "Je ne demande pas aux juges d'arrêter de travailler!"

Frédéric Chatillon, Catherine Griset

Pour rappel, un très proche de celle qui domine les sondages de premier tour de la présidentielle, Frédéric Chatillon, a été mis en examen ce samedi dans une des enquêtes sur le financement des campagnes électorales du Front national, une décision judiciaire révélée samedi.

Cette mise en examen de Frédéric Chatillon intervient alors que, parallèlement, l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs d'assistants de députés FN au Parlement européen, qui vise personnellement Marine Le Pen, s'est accélérée cette semaine, avec la mise en examen de sa cheffe de cabinet, Catherine Griset.

Jé. M.