BFMTV
Rassemblement national

Marine Le Pen inquiète 6 Français sur 10

Marine Le Pen va devoir relancer la dynamique

Marine Le Pen va devoir relancer la dynamique - Martin BUREAU / AFP

Sondage Elabe "L'opinion en direct" pour BFMTV - Si la présidente du Front national reste perçue comme "dynamique" et "courageuse" aux yeux d'une majorité de Français, elle demeure une personnalité politique qui inquiète.

Alors qu'elle sera présente à Brachay, en Haute-Marne, ce samedi à l'occasion de la rentrée officielle du Front national, Marine Le Pen va devoir relancer la dynamique. Il faut dire qu'après une intervention sans annonce majeure au journal de TF1 jeudi, la présidente du Front national peine toujours à faire entendre la voix de son mouvement à l'Assemblée nationale et à rassurer les électeurs.

Selon le dernier sondage Elabe pour BFMTV, la candidate frontiste aux dernières présidentielles inquiète 60% des Français. C’est tout de même moins que lors du dernier sondage Elabe réalisé en février dernier (63%). En revanche, si elle est perçue comme dynamique (58%) et courageuse (57%) par une majorité de sondés, elle perd respectivement 5 et 3 points sur ces mêmes critères.

La capacité de Marine Le Pen à exercer la plus haute responsabilité de l'État semble également être mise en doute. Ainsi, 47% des Français ne croit pas en sa volonté de "vraiment changer les choses" (-11%). En outre, ils ne sont qu'un tiers environ à croire en sa capacité à "réformer le pays" (34%), à "comprendre les gens" (32%), à être "sympathique" (30%), à "rassembler les Français" (28%), à avoir les "qualités nécessaires pour être présidente de la République" (27%), ou encore à être honnête (26%).

Le Front national à la peine

Surtout, le Front national peine à s’imposer comme le premier parti d’opposition aux yeux des Français qui sont 40% à estimer qu'aucun parti n'incarne réellement l’opposition. Ils sont en revanche 32% à juger la France insoumise comme tel, et seulement 14% à attribué ce "titre" à la formation de Marine Le Pen. Le Front national se place néanmoins devant les Républicains (9%) et très loin devant le Parti socialiste, le Parti communiste et l'UDI qui ne sont cités que par moins de 5% des sondés chacun.

Enfin, le Front national ne parvient pas à imprimer sa marque sur de nombreux sujets essentiels. Seuls 32% des sondés font confiance au parti sur l'avenir du droit du travail, 31% sur la résorption des inégalités et l'injustice sociale, 28% sur le niveau du chômage, 27% sur le niveau des dépenses publiques ou des impôts, etc. Le parti frontiste apparaît toutefois comme crédible sur ses thèmes de prédilection, à savoir l’immigration (46%), la délinquance (45%) et le terrorisme (43%).

Paul Louis