BFMTV
Rassemblement national

Pour Marine Le Pen, la marque Front national "est usée"

Marine Le Pen a été mise en examen pour abus de confiance. (Photo d'illustration).

Marine Le Pen a été mise en examen pour abus de confiance. (Photo d'illustration). - AFP

Le parti d'extrême-droite, en plein débat sur sa refondation, espère recruter parmi la droite hors les murs. Et cela passera notamment par un changement de nom, pour atténuer l'effet repoussoir de l'étiquette FN.

Pour la refondation qui s'annonce, toutes les pistes sont bonnes. Depuis le lendemain de la présidentielle, la direction du Front national ne cache pas sa volonté de rebaptiser le parti. Aucun choix n'est officiellement arrêté pour le moment, mais Marine Le Pen a concédé ce mardi que ce changement était nécessaire.

La marque Front national est-elle usée?, lui a demandé un journaliste. "Moi je pense que oui", a répondu la députée.

"Je ne le pensais pas il y a encore cinq ans. J'ai toujours considéré que ça n'était pas un sujet tabou parce qu'un nom n'est pas un contenu, mais je pense qu'aujourd'hui oui", a déclaré la présidente du Front national.
"Elle (la marque, ndlr) ne permet pas de réunir au-delà d'elle-même. Et moi je pense que nous devons aujourd’hui réunir au-delà du simple Front national", a-t-elle ajouté. 

Marine Le Pen a précisé que les adhérents devraient donner leur accord à ce changement de nom. "Parce qu'il y aura une réalité nouvelle, il faut que cette réalité nouvelle ait un nom nouveau". 

Charlie Vandekerkhove