BFMTV
Rassemblement national

Marine Le Pen exclut toute alliance FN-Bloc identitaire

Les identitaires "contestent le rôle fondamental que j'accorde, moi, à la Nation qui est l'élément central du programme, du mouvement que je dirige", a estimé Marine Le Pen, sur BFMTV.

Les identitaires "contestent le rôle fondamental que j'accorde, moi, à la Nation qui est l'élément central du programme, du mouvement que je dirige", a estimé Marine Le Pen, sur BFMTV. - -

Sur BFMTV, la présidente du Front national a exclu tout accord électoral avec le mouvement d'extrême-droite, qui espérait une alliance en vue des municipales de 2014.

Sur BFMTV, où elle était invitée dimanche soir, dans l'émission BFM Politique, Marine Le Pen a exclu toute alliance électorale entre le Front national et le mouvement d'extrême-droite Bloc identitaire.

"Vous savez pourquoi je ne peux pas faire alliance avec le Bloc identitaire? Pour une raison simple c'est qu'ils sont européistes, [...] régionalistes, et ils contestent le rôle fondamental que j'accorde, moi, à la Nation qui est l'élément central du programme, du mouvement que je dirige", a ainsi déclaré la présidente du FN.

Selon elle, il s'agit d'"une divergence de vue trop importante, sur un sujet trop fondamental, pour pouvoir envisager une alliance électorale".

Volonté d'accord en vue des municipales de 2014

Samedi, à l'occasion de la célébration des dix ans de leur mouvement à Orange (Vaucluse), les dirigeants du Bloc identitaire ont annoncé leur intention d'être présents aux municipales de 2014, notamment "à travers des collaborations" avec le FN, au sein du Rassemblement Bleu Marine.

Philippe Vardon, qui dirige à Nice le mouvement Nissa Rebella, associé au Bloc identitaire, avait déjà soutenu Marine Le Pen lors de la campagne présidentielle de 2012. Mais il n'avait pas obtenu, comme il l'espérait, l'investiture du FN aux législatives.

"Je ne crois pas que ça soit des gens qui désirent la violence"

Réagissant à la diffusion d'un clip de Génération identitaire - le mouvement de jeunesse associé au Bloc - proclamant "une déclaration de guerre" au vivre ensemble et à la France multiethnique, la patronne du FN a dit concevoir qu'on puisse "exprimer ces inquiétudes-là, quand ils condamnent les générations qui leur ont imposé le multiculturalisme".

Mais "je ne crois pas que ça soit des gens qui désirent la violence et en tout cas s'ils la désiraient ils me trouveraient sur leur route pour les en empêcher", a-t-elle affirmé.

>> Retrouvez ici les replays de l'émission BFM Politique du 4 novembre, avec Marine Le Pen