BFMTV
Rassemblement national

Marine Le Pen au second tour en 2017, c'est envisageable

Marine Le Pen, en l'état actuel des choses, ne pourrait pas remporter l'élection présidentielle, estime Yves-Marie Cann.

Marine Le Pen, en l'état actuel des choses, ne pourrait pas remporter l'élection présidentielle, estime Yves-Marie Cann. - -

Le Front national est le grand vainqueur des élections européennes du dimanche 25 mai. Un scrutin qui peut être qualifié de "message d'exaspération", selon Yves-Marie Cann de l'institut CSA. Il estime cependant que l'on assiste à une adhésion grandissante aux idées du FN.

"Une performance" pour le Front national. "Une claque, un naufrage" pour l'UMP et le PS. Yves-Marie Cann, directeur en charge de l'opinion à l'institut CSA, analyse pour BFMTV.com les résultats des élections européennes. Selon lui, la victoire du parti de Marine Le Pen, pour la première fois en tête en France, n'est pas une surprise: "On peut envisager sa possible qualification pour le second tour de l'élection présidentielle de 2017", explique-t-il. Pour BFMTV. com le sondeur passe en revue les enseignements à tirer de ce scrutin. Interview.

Que signifie ce score du FN?

Les citoyens ont envoyé un message d'exaspération. Le score du Front national est révélateur d'une très grande fragmentation de la société française, et révèle deux types de défiance.

La première est verticale. Il y a un fossé grandissant entre l'élite dirigeante et une partie du peuple selon qui la classe politique ne s'occupe pas de la "France d'en bas". La seconde défiance est horizontale, entre individus. Les gens se méfient de l'autre, qui est souvent l'immigré. Il y a la croyance que ce dont il bénéficie est indu.

Le manque d'intérêt pour ce scrutin a-t-il joué?

Il faut garder à l'esprit plusieurs choses. Tout d'abord, l'abstention a été élevée. Les élections européennes ne mobilisent pas. Il faut donc relativiser le score du FN... mais aussi celui de tous les autres partis. Le scrutin proportionnel permet une division des voix et affaiblit le PS et l'UMP, habitués à bâtir des coalitions.

Par ailleurs, les élections européennes, perçues comme étant sans enjeu, sont traditionnellement des élections "défouloir". Cela a permis à des électeurs qui ne voteraient pas pour le parti de Marine Le Pen lors d'élections présidentielles ou législatives de le faire cette fois-ci.

Marine Le Pen peut-elle être élue présidente en 2017?

A ce stade, nous ne pouvons pas envisager une victoire du Front national en 2017. Si les élections à la proportionnelle favorisent le FN, les élections présidentielles et législatives le pénalisent. Le scrutin majoritaire à deux tours handicape ce parti, qui a du mal à dépasser le plafond de verre des 50%.

En revanche, si l'on continue sur ce genre de dynamique, avec une grande défiance vis-à-vis de la gauche et une UMP démonétisée, on peut envisager une qualification de Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle. Mais il faut que le FN se maintienne d'ici-là. Trois ans, c'est long.

Le vote FN est-il devenu un vote d'adhésion?

La dimension contestataire du vote est incontestable. Les électeurs ont exprimé un ras-le-bol. Mais il faut ouvrir les yeux. Le score du parti de Marine Le Pen correspond aussi à une vraie dynamique qui se confirme élection après élection. La victoire du FN est tout sauf une surprise: les signes annonciateurs n'ont pas manqué depuis les élections cantonales de 2011.

Il y a donc aussi une adhésion grandissante aux idées du Front national. L'enjeu pour les autres partis politiques est de savoir comment prendre en compte ces demandes qui sont perçues comme étant délaissées par les partis traditionnels. Cela nécessite d'ouvrir les yeux sur l'Etat de la société telle qu'elle est, telle qu'elle est vécue, pas comme elle est rêvée depuis Paris.

Maxence Kagni