BFMTV
Rassemblement national
Alerte info

Manouchian au Panthéon: Marine Le Pen sera présente à la cérémonie d'hommage

Marine Le Pen à Toulon le 6 octobre 2023

Marine Le Pen à Toulon le 6 octobre 2023 - CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

La leader du Rassemblement national assistera à la panthéonisation de Missak Manouchian ce mercredi 21 février.

Cheffe des députés du Rassemblement national, Marine Le Pen assistera à la panthéonisation de Missak Manouchian mercredi 21 février, a indiqué son entourage auprès de BFMTV ce lundi 19 février, dénonçant au passage des "propos outrageants du président de la République".

Quelques heures auparavant, Emmanuel Macron a jugé, dans un entretien à l'Humanité, que l'extrême droite serait "inspirée de ne pas être présente, compte tenu de la nature du combat" de ce résistant communiste étranger.

Comparant cette cérémonie à celle organisée en l'honneur de l'ancien garde des Sceaux Robert Badinter mercerdi dernier, où les élus RN était absents conformément à la demande de la famille, le président a estimé que "l'esprit de décence, le rapport à l'histoire devraient les conduire à faire un choix".

Une "lourde faute politique", selon le RN

Pour autant, "mon devoir est d'inviter tous les représentants élus par le peuple français" et de ne "pas faire le tri entre eux", a également expliqué le chef de l'État.

Ces déclarations ont déclenché la colère du parti à la flamme, qui a dénoncé un "lourde faute politique" et une "faute morale impardonnable" d'Emmanuel Macron sur X (ex-Twitter).

Avant l'annonce de la venue de Marine Le Pen, Louis Aliot s'est montré favorable sur TF1 à la venue de sa formation à la cérémonie. "Aujourd'hui la panthéonisation révèle le caractère sacré, finalement républicain, du personnage, et (elle) s'adresse à tous les Français, quelles que soient leur origine, leur condition ou leurs opinions", a déclaré le maire RN de Perpignan.

Rescapé du génocide arménien, apatride, réfugié en France en 1925, Missak Manouchian a rejoint en 1943 la résistance communiste et est devenu le chef militaire d'un groupe de résistants étrangers - des Francs-tireurs et partisans - Main-d'oeuvre immigrée (FTP-MOI) - en région parisienne. Avant d'être finalement arrêté et fusillé au Mont-Valérien par les Allemands le 21 févrer 1944 à l'âge de 37 ans.

Alexis Cuvillier avec Baptiste Farge