BFMTV
Rassemblement national

Les Patriotes: l'ultimatum de Marine Le Pen à Florian Philippot

Florian Philippot et Marine Le Pen s'affrontent par médias interposés.

Florian Philippot et Marine Le Pen s'affrontent par médias interposés. - Joël Saget - AFP

La présidente du FN réitère son avertissement à son numéro 2: s'il ne choisit pas entre le parti et son association, elle choisira pour lui. De son côté, Louis Aliot renonce à son think tank, "dans un souci d'apaisement".

Marine Le Pen accentue la pression sur Florian Philippot. Après leur passe d'armes par médias interposés mardi, la présidente du FN persiste et signe: son numéro 2 doit quitter la présidence de son association Les Patriotes, qui constitue selon elle "un conflit d'intérêt" avec ses fonctions de vice-président chargé de la stratégie et de la communication du FN. "J'ai demandé à Florian Philippot de choisir entre les deux, et rapidement. Je vais le rencontrer, et s'il ne choisit pas, je le ferai pour lui", a dit la patronne du FN mercredi matin sur Cnews

Des propos "violents" et "inadaptés"

L'eurodéputé avait protesté mardi sur BFMTV contre la requête de Marine Le Pen. "La refondation ne se fera pas avec un pistolet sur la tempe", avait-il asséné, rappelant au passage que Louis Aliot lui-même présidait une association en-dehors du FN. "Je trouve cet argument puéril", rétorque Marine Le Pen. Mercredi matin, l'intéressé a annoncé renoncer à la présidence du club en question, "dans un souci d'apaisement".

Cette action va-t-elle pousser Florian Philippot à faire de même? Rien n'est moins sûr. En attendant, Marine Le Pen réitère son avertissement. "J'ai trouvé ses propos [tenus mardi sur BFMTV] un peu violents et inadaptés à la situation", affirme-t-elle. "Il y a un conflit d'intérêt qu'il a lui-même créé. Je crois à l'intelligence, et si on ne peut pas régler cette divergence, je prendrai les décisions nécessaires". Jusqu'où ira le conflit entre la présidente et son numéro 2?

Ariane Kujawski