BFMTV
Rassemblement national

Le Pen: Valls sera le "pire Premier ministre de la 5ème République"

Marine Le Pen estime que la tribune d'Hollande sur l'Europe "est un aveu d'impuissance".

Marine Le Pen estime que la tribune d'Hollande sur l'Europe "est un aveu d'impuissance". - -

La présidente du Front national était l'invitée ce dimanche de BFMTV. Elle a critiqué durement François Hollande et Manuel Valls.

Marine Le Pen était l'invité d'Apolline de Malherbe sur BFMTV. Elle a notamment critiqué très fortement François Hollande et Manuel Valls. Elle est aussi revenu sur son projet économique et s'est défendue d'être raciste.

>> Valls "méprise les Français"

La présidente du FN a critiqué Manuel Valls: "[Il] sera le pire Premier ministre qu'aura connu la 5ème République", car "c'est un pur produit du système". Marine Le Pen assure que le Premier ministre "méprise profondément les Français". Elle estime par ailleurs que le Parti socialiste "va faire un score catastrophique" aux élections européennes: "L'effet Valls est... nul", a-t-elle déclaré.

>> Hollande, "grand équarrisseur" de la France

"Un immense aveu d'impuissance" et la "démonstration que le système est en panique", a affirmé la présidente du Front national en évoquant la tribune de François Hollande publiée jeudi dans Le Monde. Elle a également qualifié le Président de "grand équarrisseur", "en train de vendre la France à la découpe".

>> "Je ne suis pas raciste"

Par ailleurs, la présidente du FN s'est défendue d'être raciste, alors qu'un sondage indique que 60% des Français le pense. "Je ne suis pas raciste, je défends tous les Français, quelque soit leur couleur, quelque soit leur origine, quelque soit leur religion, quelque soit la date à laquelle ils sont devenus français", s'est justifié Marine Le Pen.

>> Esclavage: "Je serais allé à la commémoration"

La présidente du Front national est revenue sur la polémique née à Villers-Cotterêts, où le maire FN a refusé de commémorer l'abolition de l'esclavage. "Je serais allé à la commémoration", raconte Marine Le Pen, estimant cependant que "les maires ne sont pas sous tutelle".

Marine Le Pen en a profité pour critiquer à nouveau François Hollande: "J'aurais critiqué l'esclavage actuel, et le président de la République s'honorerait (...) de rompre les relations avec le Qatar, un petit pays par la superficie, mais grand pays par l'esclavage qu'il met en oeuvre."

>> Quitter l'euro: "le débat commence à émerger"

"Le débat commence à émerger, grâce à nous", estime Marine Le Pen, qui estime qu'il faut sortir de l'euro. "L'objectif est de revenir à une monnaie nationale", assure la présidente du FN. "L'immense majorité des Français ne verraient pas la différence", a-t-elle déclaré. "Les entreprises souffrent de l'euro, c'est un fait", a déclaré Marine Le Pen.

>> Taubira: Manuel Valls "doit la démettre de ses fonctions"

"Je trouve ça scandaleux, c'est l'expression d'un mépris à l'égard des Français", a affirmé Marine Le Pen en évoquant Christiane Taubira, qui n'a pas chanté samedi la Marseillaise lors d'une cérémonie officielle. Elle demande à Manuel Valls de démettre la ministre de ses fonctions.

Christiane Taubira s'était défendue sur Facebook: la ministre a assuré qu'elle écoutait la voix de la soliste qui chantait l'hymne français. Marine Le Pen lui reproche d'avoir écrit dans ce message les mots '"exhibitionnisme pseudo-patriotique": "Elle humilie la France."

>> Marine Le Pen veut conserver les départements

Marine Le Pen n'est pas favorable à la réforme territoriale bientôt mise en place par le gouvernement: "Je suis pour les communes, les départements et la Nation." La présidente du FN estime que les régions, pourtant au centre du dispositif défendu par François Hollande, doivent être un simple lieu de coordination entre élus.

Maxence Kagni