BFMTV
Rassemblement national

Le député RN Joris Hébrard veut démissionner pour redevenir kinésithérapeute

Joris Hébrard, l'ancien maire du Pontet

Joris Hébrard, l'ancien maire du Pontet - -

Le député RN Joris Hébrard, qui avait fâché son camp en inaugurant une mosquée franco-turque, veut quitter l'Assemblée nationale et redevenir maire du Pontet. Son camp évoque sa volonté de redevenir kinésithérapeute après la levée de l'obligation vaccinale pour les soignants.

Il avait écopé d'un blâme lors d'un bureau exécutif du RN fin mars après avoir inauguré le "centre culturel et cultuel" du Pontet de l'Association culturelle franco-turque du grand Avignon (ACFTA). Son parti avait critiqué une "mosquée ouvertement liée au pouvoir et aux réseaux d'influence turcs".

Âgé de 40 ans et maire du Pontet de 2014 à 2022, Joris Hébrard avait été élu député en juin, avec 51,14% des voix face au candidat insoumis de la Nupes, Farid Faryssy, une circonscription loin d'être acquise au RN. Jean-Luc Mélenchon y était arrivé en tête au premier tour de la présidentielle et Emmanuel Macron avait largement battu Marine Le Pen au second tour.

Une inauguration de mosquée qui ne passe pas au RN

Alors maire du Pontet, l'une des communes de sa circonscription, ce kinésithérapeute de métier avait bénéficié d'un fort ancrage local. Dimanche, sur LCI, Marine Le Pen avait de nouveau critiqué la présence du député à l'inauguration de la mosquée du Pontet.

"Il est allé totalement à l'encontre du projet qui est celui du Rassemblement national. Nous sommes contre les mosquées cathédrales, c'est une mosquée cathédrale, nous sommes contre l'emprise des pays étrangers" comme la Turquie et leur "ingérence", a dénoncé la présidente du groupe parlementaire RN.

L'ancienne candidate à la présidentielle a précisé auprès du Point que cette démission n'était en aucune façon liée à l'inauguration de la mosquée.

Éviter une nouvelle élection

"La décision de réintégration des soignants non-vaccinés permet à Joris Hébrard de reprendre son métier de kinésithérapeute. Pour des raisons familiales, le rythme de l'Assemblée nationale était compliqué pour lui. Cela l'a décidé de reprendre sa place de maire du Pontet".

Pour éviter de provoquer une nouvelle élection législative, Joris Hébrard ne va pas démissionner de l'Assemblée nationale. Il va d'abord se faire réélire maire du Pontet par son conseil municipal avant, avant que l'avocate Catherine Jaouen, sa suppléante, ne récupère son siège en vertu du non-cumul des mandats.

MPB avec AFP