BFMTV
Rassemblement national

Un député RN inaugure une mosquée, Marine Le Pen "désapprouve très clairement"

Joris Hebard à l'Assemblée nationale le 22 juin 2022

Joris Hebard à l'Assemblée nationale le 22 juin 2022 - Alain JOCARD / AFP

Joris Hébrard, qui s'était rendu mi-mars à l'ouverture d'une mosquée dans sa circonscription, a été recadré par la patronne des députés RN ce mercredi, sans toutefois envisager de sanction. Dans les rangs du député RN, on assume, pointant l'ancrage local de la communauté turque.

Une visite qui ne passe pas dans les rangs du Rassemblement national. Joris Hebrard, député du Vaucluse, a inauguré la semaine dernière une mosquée de l'association culture franco-turque au Pontet, dans la banlieue d'Avignon. Marine Le Pen a fait savoir son désaccord.

"C'est une initiative personnelle que je désapprouve, très clairement", a répondu la patronne des élus RN à l'Assemblée nationale, ce mercredi, se disant ne pas avoir été prévenue "du tout" de cette visite.

"L'interdiction du voile, essentielle"

Sur des photos partagées notamment par Marion Maréchal, ex députée RN du Vaucluse, désormais cadre à Reconquête, on voit le député tout sourire aux côtés de dignitaires de la communauté franco-turque poser devant un drapeau de la Turquie.

D'autres clichés sur les réseaux socaux montrent également une fête pour l'inauguration qui réunit des petites filles voilées tout comme les adolescentes présentes.

De quoi embarrasser Marine Le Pen qui avait martelé pendant la campagne présidentielle que l'interdiction du voile était "essentielle". La candidate voulait également légiférer pour "lutter contre le fondamentalisme islamiste".

"Le droit à l'erreur une fois"

Interrogée sur d'éventuelles sanctions du député RN, la quinquagénaire a dit croire au "droit à l'erreur" comme pour "le fisc". "Mais c'est une fois, je crois", a encore ajouté l'ex patronne du mouvement.

Si la réaction est très mesurée, c'est que mouvement ne peut guère se passer de Joris Hebrard dans le Vaucluse. Jean-Luc Mélenchon y est arrivé en tête au premier tour et Emmanuel Macron a largement battu Marine Le Pen au second tour. Alors maire du Pontet, l'une des communes de sa circonscription, ce kinésithérapeute de métier avait bénéficié d'un fort ancrage local.

"Une communauté turque très implantée"

La séquence fait pourtant d'autant plus mauvais genre dans les rangs du RN que Marine Le Pen a appelé à plusieurs reprises à "sanctionner" la Turquie qu'elle juge responsable de l'afflux périodique de migrants aux frontières grecques.

Du côté du député Joris Hébrard, on assume. Contacté par France Inter, l'élu fait valoir "que la communauté turque est très implantée" dans la commune. Le parlementaire, peut-être conscient du symbole, n'avait pas cependant partagé de photos de l'évènement sur son compte Twitter, qui relaie pourtant de nombreuses autres visites locales.

La section de Reconquête dans le Vaucluse, à laquelle appartient Marion Maréchal, a demandé de son côté son exclusion du RN.

Marie-Pierre Bourgeois