BFMTV
Rassemblement national

"La seule voie honorable": Jordan Bardella appelle à la dissolution de l'Assemblée nationale

Invité de BFMTV-RMC ce mardi 12 décembre, le président du Rassemblement national a appelé à un retour "au peuple" qui passe par les urnes après le rejet du projet de loi immigration porté par le gouvernement.

La bataille politique fait rage. Lundi, l'Assemblée nationale a infligé un camouflet au gouvernement en rejetant le projet de loi immigration. Les oppositions du Rassemblement national jusqu'à la Nupes ont fait bloc contre ce texte, pour des raisons diverses.

Dans ce contexte, le président du Rassemblement national Jordan Bardella, invité de BFMTV-RMC ce mardi 12 décembre, estime que la France entre dans une impasse. Face à une "crise politique majeure" la "seule voie honorable est d'en revenir au peuple", estime Jordan Bardella, qui plaide ainsi pour la dissolution de l'Assemblée nationale et l'organisation de nouvelles élections législatives.

"Si tel devait être le cas, le RN serait évidemment prêt à assumer ses responsabilités", a-t-il lancé, en laissant supposer une alliance de circonstances avec Les Républicains en cas d'élections anticipées. "Je pense que le RN pourrait obtenir une majorité".

Appel à la démission de Gérald Darmanin

Le président du parti d'opposition à l'Assemblée a également adressé un message direct au ministre de l'Intérieur, appelant à sa démission. Lundi, Gérald Darmanin a effectivement présenté sa démission au président de la République, qui l'a "refusée".

Comment le Rassemblement national évoque-t-il son passé antisémite?
Comment le Rassemblement national évoque-t-il son passé antisémite?
3:47

Jordan Bardella s'envisage par ailleurs au sein d'un gouvernement, au rôle de "Premier ministre de cohabitation" en cas de dissolution, comme il l'a souligné sur BFMTV-RMC. Il estime que "les temps ont changé" et que le RN est désormais suffisamment légitime pour devenir une "formation de gouvernement".

Tom Kerkour