BFMTV
Rassemblement national

Européennes: les trois paris du FN

Marine Le Pen en meeting avec le slogan "Non, à Bruxelles" en fond

Marine Le Pen en meeting avec le slogan "Non, à Bruxelles" en fond - -

A quatre jours du vote, le FN part en position de force pour les élections européennes. Tour d'horizon des objectifs du parti de Marine Le Pen.

Sur quoi mise le Front national lors du scrutin européen de ce week-end? Outre le message fort qu'entend porter Marine Le Pen à l'échelle nationale, les partis populistes européens tentent de s'organiser à l'échelle de l'Union. Voici leurs trois paris.

> Confirmer les municipales

Au soir des élections municipales, Marine Le Pen se félicitait que son parti soit devenu un acteur incontournable de la vie politique française. Les élections européennes doivent permettre au Front national de confirmer cette place acquise depuis le début de sa présidence. Les sondages, dont une étude CSA pour BFMTV, annonce d'ailleurs un FN devant l'UMP et le PS. Le FN est ainsi crédité de 25% des intentions de vote aux élections européennes du dimanche 25 mai.

"Ne me decevez pas, allez voter", a lancé Marine Le Pen à ses troupes le 1er mai dernier lors du traditionnel défilé de son camp. Et pour motiver ses partisans, la présidente du FN a "nationalisé" la campagne et tapé sur François Hollande, Manuel Valls et l'UMP. Elle a appelé aussi, surfant sur l'eurosceptiscime ambiant, à "s'interroger sur l'Union européenne" et à "dire stop!".

> Obtenir un groupe des "europhobes" au Parlement

Mais, si elle remet l'UE en cause lors de ses meetings, Marine Le Pen entend bien enchaîner avec un second mandat consécutif d'eurodéputée. Mieux, forte de la montée des partis populistes à travers l'Europe, Marine Le Pen et ses alliés espèrent pour la première fois constituer un groupe au Parlement européen sur les bases de l'Alliance européenne de la liberté (AEL), dont elle est la vice-présidente. Pour ce faire, ils devront rassembler au moins 35 députés.

Pour façonner cette alliance, Marine Le Pen n'a pas ménagé sa peine à effectuer des voyages aux Pays-Bas ou en Autriche. Parmi les formations ouvertement "europhobes", la patronne du FN compte notamment sur le leader du PVV néerlandais Gerts Wilders... dont le dernier fait d'armes est d'avoir découpé le drapeau bleu aux étoiles jaunes.

Les partis Vlaams Belang en Belgique, le FPO en Autriche et la Ligue du Nord en Italie s'associeront aussi au mouvement.

> La dernière bataille de Jean-Marie Le Pen?

Vice-président d'honneur du FN depuis qu'il a légué le pouvoir à sa fille, Jean-Marie Le Pen mène dans le Sud-Est sa dernière grande bataille politique. Son score sera autant scruté au soir du 25 mai que ceux réalisés par les autres têtes d'affiche que sont Marine Le Pen (Nord), Florian Philippot (Est) ou Louis Aliot (Sud-Ouest).

A 85 ans, Jean-Marie Le Pen a déjà été élu député européen la première fois en 1984, et la dernière, en 2009. "J'ai toujours la pêche", avait-il prévenu lors de son entrée officielle en campagne au mois d'avril.

|||Pour rappel, en 2009, le FN avait emporté trois sièges avec un peu plus de 6% des suffrages exprimés.

Samuel Auffray