BFMTV
Rassemblement national

Le Pen: "Ne me décevez pas et allez voter" aux Européennes

Marine Le Pen place de l'Opéra à Paris jeudi 1er mai

Marine Le Pen place de l'Opéra à Paris jeudi 1er mai - -

Alors que le gouvernement est largement impopulaire, Marine Le Pen espère que son parti parviendra à la première place des élections européennes.

Le défilé du 1er mai du Front national à Paris, du Palais Royal à l'Opéra, rassemble quelque 20.000 personnes, a annoncé le parti. La préfecture de police a elle évalué l'affluence à 5.300 participants. Alors que le gouvernement est largement impopulaire, Marine Le Pen, qui a déposé avec son père, Jean-Marie Le Pen, une gerbe au pied de la statue de Jeanne d'Arc, espère que son parti parviendra à la première place des élections européennes.

@wdesaintjust j'y suis et c'est absolument faux pic.twitter.com/p6SBDwaoip
— David Perrotin (@davidperrotin) 1 Mai 2014

"Ne me décevez pas et allez voter", a-t-elle demandé à ses militants. "Faites votre devoir de patriote. C'est un rendez-vous crucial, beaucoup plus qu'il n'y paraît. C'est le moment de s'interroger sur l'Union européenne" et "de dire stop !" a-t-elle exhorté ses partisans dans un discours de trois quarts d'heure prononcé sous une pluie battante.

Un cortège perturbé par les Femen

"Il ne faut pas se tromper. Certains d'entre nous font une funeste erreur, ils pensent qu'en boudant les urnes le 25 mai, ils diront leur mépris pour cette UE qu'ils n'aiment pas [...] mais c'est tout l'inverse. Ceux qui n'iront pas voter laisseront aux partisans de cette UE la possibilité de continuer leur oeuvre funeste", a-t-elle assuré.

Cognant contre l'UE et l'"UMPS", Marine Le Pen a donné à ces élections européennes un enjeu tout aussi national qu'européen: "Si le peuple français nous place en tête, le président de la République ne pourra pas ignorer le rejet de la construction européenne qui se sera exprimé".

François Hollande et Manuel Valls ont aussi, comme Nicolas Sarkozy ou Jean-François Copé, été hués par les militants présents.

Le départ du cortège a été perturbé par des militantes Femen.

Les sondages placent le FN au coude-à-coude avec l'UMP, loin devant le PS, et Marine Le Pen répète sans arrêt son intention d'arriver première au soir du 25 mai pour pouvoir proclamer que son parti est "le premier parti de France".

S.A. avec AFP