BFMTV
Rassemblement national
en direct

Sécurité, guerre en Ukraine, européennes... Marine Le Pen a répondu aux questions de BFMTV-RMC

La leader du Rassemblement national était l'invitée d'Apolline de Malherbe sur BFMTV-RMC ce lundi 6 mai.

L'ESSENTIEL

  • Marine Le Pen a répondu aux questions d'actualité de BFMTV-RMC ce lundi pendant près d'une heure pour notre nouveau rendez-vous événement "Face à face et vous".
  • Appelant à "revoir les modalités" de l'excuse de minorité, la présidente des députés du RN a plaidé pour des "peines courtes et rapides" pour lutter contre la violence d'une partie de la jeunesse. Notre article
  • Elle s'est également prononcée "totalement contre" la légalisation du cannabis. Notre article
  • Enfin, la leader du parti d'extrême droite a considéré que son nom ne représentait pas un "obstacle" à une victoire à la présidentielle en 2027. Notre article

Sécurité, guerre en Ukraine, élections européennes... Marine Le Pen a répondu aux questions de BFMTV-RMC

Marine Le Pen a défendu les positions du Rassemblement national pendant près d'une heure sur BFMTV-RMC ce lundi.

Vous pouvez retrouver l'intégralité de ses prises de position dans notre live ainsi que dans les articles de BFMTV et RMC. Nous vous remercions de nous avoir suivi dans ce direct et vous souhaitons une très belle journée.

Marine Le Pen botte en touche sur les soupçons de détournement de fonds européens

Mise en examen dans une affaire de détournement de fonds européens pour laquelle elle sera jugée avec 26 autres personnes, dont son père, à partir de la fin septembre, Marine Le Pen cherche à esquiver le sujet sur BFMTV-RMC:

"On ne parle pas beaucoup de projet européen", dit-elle, ne répondant pas à la question de notre journaliste. "Donc on va terminer là-dessus”, déplore-t-elle encore, cherchant à nouveau à changer de sujet. Ce qu'elle réussit, avant que l'interview ne se termine.

Marine Le Pen affirme que les Restos du Cœur devraient "avoir honte" après qu'une sympathisante du RN a quitté l'association

Marine Le Pen a réagi à la séquence de TF1 montrant le témoignage de Colombe, une électrice du RN venue assister, très émue, à un meeting de Jordan Bardella.

Selon Le Figaro, Colombe a ensuite quitté les Restos du Cœur, où elle était bénévole. "Les Restos du coeur devraient avoir honte" d'avoir "poussé à la démission" une femme qui a exprimé son "désarroi", a lancé Marine Le Pen.

Selon Les Restos du Cœur, Colombe n'a pas respecté le "principe de neutralité politique" demandé aux bénévoles. "Cette dame n’a pas apprécié que nous lui fassions ce rappel aux règles. Elle a dans la foulée démissionné, sans formalisme. Elle n’a pas été exclue, sinon une procédure aurait été à suivre", a indiqué un porte-parole auprès de L'Indépendant.

Marine Le Pen dénonce la position de Macron sur une défense européenne comprenant l'arme nucléaire

Après qu'Emmanuel Macron s'est dit prêt à "ouvrir le débat" d'une défense européenne comprenant l'arme nucléaire, Marine Le Pen dénonce cette prise de position.

"Non-seulement je ne souhaite pas partager, mais je souhaite même inscrire dans la Constitution qu’aucune délégation, aucun partage de quelque nature que ce soit de notre dissuasion nucléaire ne doit pouvoir être mis en oeuvre", déclare-t-elle.

Face aux critiques sur une proximité vis-à-vis de la Russie, Le Pen dénonce une "image caricaturale"

Un auditeur, qui se présente comme un militant du RN, demande à Marine Le Pen comment "rassurer les électeurs sur la Russie".

"En réalité, le gouvernement, nos adversaires politiques, se sont servis du conflit ukrainien pour donner une image caricaturale", accuse d'abord la triple candidate à la présidentielle."

"La Russie ne sera pas rayée de la carte, elle existe, il faut en tenir compte", souligne-t-elle ensuite.

Malgré les condamnations de son père, Le Pen affirme que "le meilleur bouclier pour les Français de confession juive" est le RN

Marine Le Pen se dissocie des condamnations pour antisémitisme de son père, Jean-Marie.

"Je pense que les Français peuvent me juger sur ce que j’ai dit et ce que j’ai fait. J’ai eu des désaccords sur ce sujet tellement profonds avec mon propre père que j’ai été amenée à l’exclure du mouvement. Alors oui, je dis aujourd'hui que le meilleur bouclier pour les Français de confession juive, c’est le Rassemblement national", déclare-t-elle.

Marine Le Pen "ne croit pas" que son nom soit un "obstacle" à son élection à la présidentielle

"Je ne crois pas que le nom de Le Pen soit un obstacle à mon élection", répond Marine Le Pen à un auditeur qui lui faisait remarquer les bons sondages de Jordan Bardella aux européennes, tout en pointant son "plafond de verre" à la présidentielle.

"Le duo que nous formons avec Jordan Bardella est performant, c'est un couple exécutif que nous proposons", explique-t-elle, faisant allusion à un duo, elle présidente et lui Premier ministre.

Marine Le Pen "totalement contre" la légalisation du cannabis

Marine Le Pen se dit "totalement contre" la légalisation du cannabis. "L'idée que les dealers vont du jour où le cannabis va devenir légal devenir plâtrier ou boulanger est une aberration. Ils trouveront un autre moyen illégal de faire commerce", affirme-t-elle.

Selon la leader du RN, "l'amende forfaitaire" mise en place par le gouvernement pour les consommateurs de cannabis est "un mauvais signal".

Plus d'informations ici.

Marine Le Pen estime qu'il "faut expulser les familles de délinquants" des HLM

Toujours sur le même sujet de la délinquance, Marine Le Pen estime qu'il "faut expulser les familles de délinquants" des HLM et "supprimer les allocations familialles aux parents défaillants".

Marine Le Pen plaide pour des "peines courtes et rapides" pour les jeunes

Questionnée sur la délinquance des jeunes, Marine Le Pen se prononce pour des "peines courtes et rapides", saluant le modèle des Pays-Bas.

"L’idée c’est que mieux vaut condamner pour une récidive un jeune à une semaine dans un centre éducatif fermé plutôt que d’attendre qu’il ait 18 ans et commis un meurtre pour lui mettre 8, 9 ou 10 ans de prison", explique-t-elle.

Marine Le Pen appelle à "réaménager" l'excuse de minorité

Marine Le Pen est désormais questionnée sur l'excuse de minorité, qui permet à un mineur d'être jugé moins sévèrement. "Il faut la réaménager", dit la présidente du RN, qui évoque une "forme de délinquance d'habitude jusqu'à la majorité", explique-t-elle.

L'élue d'extrême droite appelle également à baisser de 18 à 16 ans l'âge de la majorité pénale.

Marine Le Pen dénonce "la réponse" du gouvernement sur la sécurité à Marseille

Quelques semaines après le déplacement d'Emmanuel Macron à Marseille pour le lancement d'une "opération place nette XXL", Marine Le Pen dénonce la politique de l'exécutif.

"Quelle est la réponse et qu’envoie le gouvernemen? Le signal c’est on vient, et on fait place nette. Mais en réalité, ils s’installent 200 mètres (les dealers) plus loin", déclare-t-elle.

Marine Le Pen appelle à un "état d'urgence sécuritaire et migratoire" à Marseille

Un auditrice marseillaise demande à Marine Le Pen comment lutter contre "l’insécurité permanente" dans sa ville.

Je pense qu’il faut mobiliser l’intégralité de notre arsenal pénal", lui répond la leader du RN parlant de la nécessité "quasiment" d’un "état d’urgence sécuritaire" et "migratoire".

Marine Le Pen se défend d'être "raciste"

"Je ne suis absolument pas raciste", dit Marine Le Pen sur BFMTV-RMC, alors que plusieurs personnes ont interpellé nos médias sur ce sujet.

"J’ai eu l’honneur de diriger un mouvement politique qui jamais dans l’histoire n’a eu dans son projet la moindre proposition raciste", se défend-elle.

Le Pen pointe "l’irresponsabilité de nos gouvernements", après le témoignage d’un Français qui a changé de prénom

Début de l’interview. Marine Le Pen est interrogée sur la situation de Grégoire, musulman qui a changé de prénom en réponse aux discrimination qu’il subit. Cet homme de 45 ans avait témoigné sur RMC le 26 avril dernier.

"Son témoignage est triste. Il est aussi la conséquence de l’irresponsabilité de nos gouvernements. On est dans un pays qui s’est laissé fracturé, divisé. On subit les conséquences d’une forme de communautarisme", juge la présidente des députés du RN.

Le RN largement en tête des sondages pour les européennes

La venue de Marine Le Pen intervient à près d'un mois des élections européennes où la liste de son parti d'extrême droite, menée par Jordan Bardella, fait office d'ultra-favori.

D'après notre dernier sondage pour Elabe et La Tribune Dimanche, ce dernier atteint les 32%, soit une progression de deux points par rapport à notre dernier sondage, datant du 6 avril. L'écart est quasiment du double avec la deuxième liste la plus plébiscitée, celle de Valérie Hayer (16,5%) pour la majorité présidentielle.

Marine Le Pen invitée de "Face à face et vous"

Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans ce live politique consacré à l'interview de Marine Le Pen sur BFMTV-RMC, qui commencera à 8h10 et durera près d'une heure.

BFMTV.com