BFMTV
Rassemblement national

Crise des sous-marins: Marine Le Pen appelle Emmanuel Macron à sortir du "silence"

Le président de la République ne s'est pas encore exprimé publiquement, après la perte d'un méga-contrat de sous-marins français prévu avec l'Australie?

Candidate à la présidentielle, Marine Le Pen appelle Emmanuel Macron à sortir de son "silence" et à réagir face à la crise des sous-marins qui oppose la France aux États-Unis. Le président américain Joe Biden a annoncé le 15 septembre une nouvelle alliance stratégique avec l'Australie et le Royaume-Uni, qui torpille un méga-contrat de sous-marins français à Canberra et a provoqué la fureur de Paris, laissé dans l'ignorance.

Se voyant demander, en marge d'un déplacement à la Tour-du-Pin (Isère), si elle était surprise que le président Macron ne se soit pas encore exprimé sur cette grave crise diplomatique entre pays alliés, elle a estimé que "ce silence exprime une gigantesque gêne".

"Personne ne peut imaginer que nous n'ayons pas eu connaissance de la volonté de l'Australie d'abandonner, de rompre ce contrat", a-t-elle lancé.

"Emmanuel Macron depuis le début de son mandat va d'échec en échec. Il n'a rien obtenu, il a même réussi à perdre ce qu'il avait obtenu, ce que d'autres avaient obtenu", a-t-elle critiqué. "C'est d'autant plus inquiétant que cette zone indo-pacifique est une zone où précisément la France est présente", a-t-elle poursuivi.

Macron doit "prendre la parole"

"Il faut qu'il (Macron) prenne la parole", a-t-elle insisté, l'appelant également à "rappeler les ambassadeurs" français en Australie, aux États-Unis et en Grande Bretagne - ce qui a déjà été fait vendredi dernier pour les deux premiers.

"Il faut qu'on sorte du commandement intégré de l'OTAN, car je crois que la démonstration est faite que nous n'avons absolument plus rien à y faire dans ces conditions", a-t-elle ajouté.

Emmanuel Macron doit avoir une conversation téléphonique "dans les jours qui viennent, avant la fin de la semaine" avec Joe Biden, a expliqué Stéphane Séjourné, conseiller politique du président français, ce mardi sur France Inter. Cet échange "ne sera pas un échange de réconciliation, mais sera un échange de clarification, parce qu'il y a eu un problème sur le fond et sur la forme".

M.D. avec AFP