BFMTV
Rassemblement national

Bardella évoque des échanges "francs" après la réunion avec Macron mais se dit "sceptique"

Jordan Bardella après la réunion entre Emmanuel Macron et les chefs de parti le 31 août 2023

Jordan Bardella après la réunion entre Emmanuel Macron et les chefs de parti le 31 août 2023 - Ludovic MARIN / AFP

Le président du Rassemblement national est revenu sur la réunion de douze heures qui s'est déroulée ce mercredi entre Emmanuel Macron et les chefs de parti disposant d'un groupe au Parlement.

Vers 3h du matin, Jordan Bardella est sorti le premier de l'école de la Légion d'honneur de Saint-Denis, après douze heures d'échanges entre les chefs de parti disposant d'un groupe au Parlement et Emmanuel Macron. "Il n'y a pas de conclusion pour l'instant", a indiqué le président du Rassemblement national (RN), expliquant que le chef de l'État a "pris note" et devrait "revenir vers la représentation nationale pour fournir un agenda et un calendrier".

Jordan Bardella a ensuite évoqué des échanges "francs", favorisés par le huis clos, tout en se disant "sceptique" face à "la multiplication des initiatives" du président de la République, lequel "cherche un agenda pour cette rentrée", selon lui. Le député européen, qui avait discuté avec Emmanuel Macron par téléphone jeudi dernier, a assuré à ce dernier ce mercredi que "la réforme des retraites avait évidemment créé un fossé entre lui et les Français".

Immigration, pouvoir d'achat et école

Dans un communiqué de presse, le patron du parti à la flamme indique qu'il a également rappelé les "trois priorités" de sa formation. À savoir, "la tenue d'un référendum sur l'immigration de la France" en même temps que les élections européennes, "un geste significatif en faveur du pouvoir d'achat des Français", et une "refondation de l'école".

Pour ce qui est du sujet des institutions, l'un des trois thèmes de l'ordre du jour fixé par Emmanuel Macron, Jordan Bardella a notamment plaidé pour l'instauration de la propositionnelle aux législatives, une mesure défendue par sa formation depuis plusieurs années.

Baptiste Farge