BFMTV
Rassemblement national

Attentat à Paris: Jean-Philippe Tanguy dénonce l'"irresponsabilité" de Darmanin

Pour le député RN Jean-Philippe Tanguy, "une fois de plus, Monsieur Darmanin n'assume pas ses responsabilités" face à l'attaque au couteau qui a fait un mort à Paris samedi soir. Le ministre de l'Intérieur a mis en avant un "ratage psychiatrique" dans le suivi de l'assaillant.

Le député du Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy a dénoncé ce mardi 5 décembre l'"irresponsabilité" du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, après l'attaque au couteau qui a fait un mort à Paris samedi soir, par un homme ayant revendiqué son geste en garde à vue et justifié son action par la persécution des musulmans dans le monde, selon une source proche de l'enquête.

Gérald Darmanin a mis en avant lundi sur BFMTV-RMC un "ratage psychiatrique" dans le suivi d'Armand R., l'auteur présumé de l'attaque mortelle au couteau près de la tour Eiffel samedi soir, ajoutant que "les médecins ont considéré à plusieurs reprises qu'il allait mieux".

"L'irresponsabilité incarnée"

L'assaillant, fiché pour radicalisation islamiste (FSPRT), était "soumis à une injonction de soins impliquant un suivi psychiatrique resserré et contrôlé par un médecin coordinateur" jusqu'à la fin de sa mise à l'épreuve le 26 avril 2023, après une nouvelle expertise psychiatrique, a indiqué dimanche soir le procureur antiterroriste Jean-François Ricard.

Cette nouvelle expertise avait été demandée par le parquet national antiterroriste au regard de "l'évolution de certains troubles psychiatriques déjà relevés lors de sa détention", a précisé le procureur.

Rétention de sûreté, la solution ? - 04/12
Rétention de sûreté, la solution ? - 04/12
3:03

Pour Jean-Philippe Tanguy, "une fois de plus, monsieur Darmanin n'assume pas ses responsabilités". "Fut un temps c'était la faute des supporters anglais", après les scènes de chaos devant le Stade de France, lors de la finale de la Ligue des champions entre le Real Madrid et Liverpool en mai 2022, "maintenant c'est la faute de la psychiatrie", a-t-il ajouté.

"Monsieur Darmanin est ministre de l'Intérieur depuis de longues années, il cautionne un système qui ne protège pas les Français", a également estimé le député RN, qui voit dans le ministre "l'irresponsabilité incarnée".

Le RN pour une "rétention de sûreté" des personnes radicalisées

L'élu a affirmé ce mardi sur BFMTV-RMC que "le fait d'avoir sans cesse recours à l'explication psychiatrique montre la faiblesse de ceux qui nous dirigent contre l'islamisme".

"Sous-estimer l'adversaire, le relativiser, en le psychiatrisant, en en faisant un fou et non pas un ennemi, c'est un désarmement psychologique des sociétés occidentales", a poursuivi le député de la Somme.

Jean-Philippe Tanguy a aussi déclaré que toute personne qui présente des "signes" de radicalisation devrait être "surveillée" et rester en prison "s'il y a le moindre risque".

"Je ne crois pas à la déradicalisation", a aussi affirmé lundi le président du RN, Jordan Bardella, lors d'une conférence de presse, plaidant pour "une rétention de sûreté" en matière terroriste, le cas échéant "à vie". "À partir du moment où vous fomentez un attentat contre la France, que vous dormiez le reste de votre vie en prison, je trouve ça parfaitement sain et parfaitement normal", a-t-il fait valoir.

Sophie Cazaux