BFMTV
Rassemblement national

700 parlementaires visés par une arnaque avec un mail d'adhésion au Rassemblement national

Le formulaire d'adhésion sur la page du site du Rassemblement national

Le formulaire d'adhésion sur la page du site du Rassemblement national - BFMTV

Des centaines d'élus de tous les bancs ont reçu dans leur boîte mail un message de félicitation pour leur adhésion au parti de Marine Le Pen, à condition d'envoyer un chèque. Le mouvement dénonçe des actes de "personnes malveillantes" et le dépôt d'une plainte.

"Un vrai acte de malveillance" pour l'entourage de Marine Le Pen. Les élus Rassemblement national mais aussi la quasi-totalité des parlementaires ont reçu dans la nuit de dimanche à lundi un email les informants de leur adhésion au mouvement dirigé par Jordan Bardella, d'après des informations du Parisien, confirmées par BFMTV.com.

"Ce n'est pas un piratage dans la mesure où aucune donnée de nos adhérents n'a été piratée mais c'est manifestement le geste de personnes qui ne nous veulent pas du bien", explique un proche de l'ex-candidate à la présidentielle.

L'utilisation d'éléments publics

Pour devenir pleinement adhérent, il ne manquait, d'après ce courriel de bienvenue au sein du mouvement, qu'un seul élément: un chèque de 250 euros - le prix "prestige"- ainsi qu'un don de 4500 euros au parti.

Si l'envoi de tels messages a de quoi surprendre, ils n'ont pourtant rien d'étonnant. Il suffit simplement de disposer du nom, du prénom, de la date de naissance et une adresse postale pour inscrire quelqu'un.

"Ces données sont publiques pour tous les élus avec les fiches Wikipédia, le site de l'Assemblée nationale ou du Sénat. Il suffit d'automatiser un tableur Excel avec ces informations et le tour est joué", décrypte un député RN.

Dépôts de plainte

Le mouvement de Marine Le Pen a fait savoir son intention de déposer plainte pour "le fait d'entraver ou de fausser le fonctionnement d'un système de traitement automatisé de données".

Des parlementaires ont également annoncé vouloir déposer plainte à l'instar de l'élu macroniste David Valence.

"Un petit malin a donc usurpé mon identité pour enregistrer une pré-adhésion au Rassemblement national. Je porterai plainte demain auprès du commissariat de St-Dié-des-Vosges. Le combat contre les idées des Le Pen continue", a twitté le député apparenté Renaissance.

Cet incident arrive alors que Marine Le Pen est jugée par certains comme l'une des grandes gagnantes de la séquence des retraites. Relativement discrète dans son opposition à la réforme, tous comme ses députés qui n'avaient déposé que 200 amendements lors des débats à l'Assemblée nationale, l'ex-candidate à la présidentielle et son mouvement feraient jeu égal avec la Nupes (26%) en cas de législatives anticipées, d'après un sondage Ifop.

Marie-Pierre Bourgeois