BFMTV
Politique

Après le 49.3 sur les retraites, le RN et la Nupes donnés en tête en cas de législatives anticipées

Le Rassemblement national (RN) connaît la plus grande progression, dans ce sondage Ifop publié dans le "Journal du dimanche (JDD)". La majorité présidentielle perdrait 5 points de pourcentage.

L'extrême droite grande gagnante des tensions sociales en marge du passage en forme de la réforme des retraites? Selon un sondage Ifop publié ce jour dans les colonnes du Journal du Dimanche, les Français seraient 26% à voter pour un député du Rassemblement national si des élections législatives anticipées avaient lieu ce dimanche.

Au dernier sondage de novembre 2022, le parti de Marine Le Pen était crédité de 21%.

"L'enseignement majeur, c'est que le RN est en tête, c'est inédit. Le RN a un socle électoral attrape-tout. Il n'y a presque plus de catégories où il est très faible", indique, auprès de l'hebdomadaire, Frédéric Dabi, directeur général de L'Ifop.
Les scores d'une élection législative anticipée selon un sondage Ifop
Les scores d'une élection législative anticipée selon un sondage Ifop © BFMTV

Les Républicains stables en 4e position

À l’inverse, c'est la majorité présidentielle qui connaît la baisse la plus spectaculaire puisque les candidats de la majorité présidentielle (Renaissance, MoDem, Horizons...) passeraient de 27 à 22%. "Dans ce sondage, il y a un perdant, c'est la majorité actuelle. S'il y avait un vote, la sanction serait très claire", confirme Frédéric Dabi.

Sur le même sujet

En ce qui concerne la Nupes, les scores restent toujours bons puisque les candidats de la coalition de gauche engrangeraient 26% de votes contre 25% auparavant. En revanche, les Républicains passeraient de 11 à 10%.

Sondage Ifop pour le JDD effectué entre les 20 et 21 mars 2023 auprès d'un échantillon de 1094 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatif de la population française.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV