BFMTV
Rassemblement national
Alerte info

49.3: après la Nupes, le RN lance sa motion de censure et dénonce "l'absence de compromis"

Marine Le Pen à l'Assemblée nationale le 18 octobre 2022

Marine Le Pen à l'Assemblée nationale le 18 octobre 2022 - Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Le groupe de Marine Le Pen vient de déposer sa propre motion de censure, après l'usage du 49.3 par le gouvernement pour faire voter le budget. Son adoption est improbable mais permet au RN de mettre en scène son opposition au gouvernement.

Et de deux. C'est au tour du Rassemblement national de dégainer sa motion de censure. Depuis l'annonce de l'usage du 49.3 pour faire passer le budget 2023 à l'Assemblée nationale, la Nupes a déjà annoncé qu'elle déposerait sa propre motion de censure.

Ce dispositif, cité par l'article 49 de la Constitution, est le principal moyen pour les parlementaires de faire entendre leur désapprobation vis-à-vis de l'exécutif. Si 289 députés votent en sa faveur, soit la majorité absolue de l'Assemblée nationale, elle provoque dans la foulée la démission de la Première ministre.

Montrer son opposition à l'exécutif

Le RN ne dispose que de 89 députés, rendant donc hautement improbable le renversement du gouvernement. La manœuvre a un autre but: mettre en scène son opposition au gouvernement.

Élisabeth Borne "n'a jamais cherché de compromis, ne voulant à aucun moment infléchir son projet politique. Ce faisant, la Première ministre a refusé de prendre la mesure du choix démocratique fait par la Nation, qui devrait l’obliger non seulement au dialogue, mais au compromis", peut-on lire dans ce texte que s'est procuré BFMTV.

Le ton est très différent de celui adopté par la Nupes dans sa motion de censure dans laquelle elle a dénoncé la "fragilité" et le "mépris" du gouvernement.

C'est que Marine Le Pen navigue sur une ligne de crête depuis l'arrivée en force de son groupe au Palais-Bourbon. Son parti a décidé de soutenir les dispositions qui lui semblent aller dans le bon sens pour les Français tout en manifestant son opposition farouche sur certaines thématiques, comme la politique économique de Bruno Le Maire.

"Le gouvernement maintient à tout prix sa feuille de route"

Autant dire que le RN ne peut pas rater cette occasion de manifester sa désapprobation du projet de loi de finances, ce dont elle ne se prive pas dans sa motion de censure.

"Le gouvernement et la minorité présidentielle maintiennent à tout prix une feuille de route décidée avant l’élection présidentielle malgré la crise énergétique, sociale et économique qui frappe la France et les pays occidentaux", avance encore ce texte.

Pas de soutien à la motion de censure de la Nupes

Pas question cependant de voter la motion de censure déposée par la Nupes, comme l'a expliqué Marine Le Pen sur BFMTV dimanche.

"Nous (en) avons déjà une nous-mêmes", a défendu la présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale.

De quoi faire dire au député insoumis Alexis Corbière le lendemain sur Europe 1 que Marine Le Pen est "l'assurance vie du gouvernement".

Le RN pourrait à nouveau déposer une motion de censure dans les prochains mois en cas de passage en force du gouvernement sur les retraites au début de l'année prochaine.

Loïc Besson et Marie-Pierre Bourgeois