BFMTV
Politique

François de Rugy bientôt de retour sur les bancs de l'Assemblée nationale?

François de Rugy à l'Assemblée le 4 juin 2019.

François de Rugy à l'Assemblée le 4 juin 2019. - Lucas BARIOULET / AFP

François de Rugy, ministre démissionnaire, pourrait redevenir député de la circonscription de Nantes-Orvault à partir du mois prochain. Son suppléant a d'ores et déjà annoncé ce mardi qu'il lui laisserait la place le mois prochain comme la loi le prévoit.

À peine a-t-il présenté sa démission du gouvernement qu'il pourrait bientôt être de retour sur les bancs de l'Assemblée nationale. Le ministre de la Transition écologique François de Rugy a décidé de quitter le gouvernement ce mardi, après une succession de révélations embarrassantes de Mediapart sur ses dépenses, notamment des dîners fastueux à l'époque où il était président de l'Assemblée nationale. 

Dans la foulée de cette démission, Ouest-France révèle ce mardi soir que son suppléant et député de Nantes-Orvault Mounir Belhamiti a annoncé qu'il quitterait ses fonctions le mois prochain afin de laisser sa place à l'ancien ministre au palais Bourbon, comme le prévoit la loi. 

"Une décision que je respecte"

"Je prends acte de la démission de François de Rugy du gouvernement", déclare Mounir Belhamiti à Ouest France, avant de poursuivre: "Face à une série d’attaques médiatiques extrêmement violentes, il a pris une décision que je respecte et qui traduit le sens des responsabilités que je lui connais. Cette décision mettra fin à ma fonction de député dans un mois", précise-t-il.

La loi indique en effet que lorsqu'un membre du gouvernement est démis ou démissionne de ses fonctions, il redevient député le mois suivant la nomination de son successeur. S'il ne souhaitait pas le redevenir, une élection partielle pourrait être organisée dans la circonscription de Nantes-Orvault. 

Jeanne Bulant