BFMTV
Politique

François Bayrou se dit "favorable" à un référendum sur la réforme des retraites

François Bayrou (Photo d'illustration)

François Bayrou (Photo d'illustration) - -

Le président du Modem estime qu'un vote pourrait permettre de lever "le blocage" des Français sur le sujet, alors qu'il qualifie la réforme de "nécessité" afin de "retrouver l'équilibre des régimes de retraite".

Le président du Modem François Bayrou s'est déclaré "favorable" à un référendum portant sur la réforme des retraites, évoquée par Emmanuel Macron, sans avoir été formellement promise pendant la campagne présidentielle, ce dimanche sur France 3.

"Je suis favorable" à une réforme des régimes de retraite, a affirmé le maire de Pau, se désolant que le sujet provoque "une espèce de blocage du pays chaque fois qu'on aborde cette question".

"Si ce blocage est une réelle menace, (...) alors il y a un moyen très simple de lever ce blocage, c'est de dire: 'ce sont les Français qui choisiront'", a-t-il estimé.

"J'ai toujours défendu cette idée du référendum", a-t-il ajouté, rappelant qu'il avait lui-même proposé un scrutin sur le sujet des retraites lorsqu'il était le candidat de l'UDF à la présidentielle en 2007.

Une "nécessité"

Se déclarant à titre personnel favorable à une réforme des retraites, le président du Modem a qualifié le projet de "nécessité". "Est-ce qu'il existe une autre possibilité que de faire une réforme? On dit faire une réforme, mais en réalité retrouver l'équilibre des régimes de retraite", a-t-il estimé.

"Tout le monde doit tenir, il n'existe pas une retraite pour les uns, une retraite pour les autres", a-t-il appelé, alors que de nombreux syndicats ont appelé à manifester ce dimanche 1er mai contre le projet.

Se disant cependant confiant, le haut commissaire au Plan a assuré "ne pas dout(er) que ce choix ira dans le sens de l'équilibre".

Lors de la campagne, début avril, Emmanuel Macron avait estimé que les référendums "dans le cadre de l'article 11" étaient un instrument qui pouvait être "utilisé", y compris pour une réforme des retraites, mais qu'il voulait "privilégier d'abord une large concertation politique et avec les partenaires sociaux sur ce sujet".

64% des Français se disent opposés au projet de réforme des retraites, selon un sondage Elabe pour BFMTV.

Juliette Desmonceaux avec AFP