BFMTV
Politique

Finale du Mondial entre la France et l'Argentine: le dilemme des écrans géants pour les mairies

Plusieurs villes de France ont finalement décidé d'installer des "fanzones" pour permettre aux supporters des Bleus de suivre ensemble la finale face à l'Argentine.

Plus de 20 millions de personnes ont regardé le match des Bleus face au Maroc ce mercredi en demi-finale du Mondial au Qatar. La volonté de boycotter la compétition semble s'essouffler en France, du moins au niveau des citoyens. Mais la question continue de se poser pour les villes.

Strasbourg avait été la première à annoncer un boycott de la Coupe du monde, en n'installant pas d'écrans géants dans la ville, pour des raisons écologiques et de droits humains. Peu après, d'autres avaient suivi, à l'instar de Lyon, Paris ou encore Nantes.

Pas de "convictions à géométrie variable"

Finale ou pas, il n'y aura pas de "fanzone" à Bordeaux. "Nous avons pris cette décision il y a un mois au Conseil municipal", explique au micro de BFMTV Pierre Hurmic le maire EELV de la ville. "J'ai dit non et ce sera non, jusqu'à la fin, y compris pour la finale".

L'édile estime ne pas "priver les Bordelais de faire la fête dans les bars, dans la rue ou chez eux" mais ne veut pas de "convictions à géométrie variable".

Même son de cloche du côté des autres villes qui avaient annoncé un boycott. Nantes, Paris, Brest, Toulouse... Les municipalités n'ont pas changé d'avis.

Un "moment pour rassembler la population"

Une "erreur" selon Gil Avérous, maire LR de Châteauroux. "Il ne faut pas punir les Français pour des événements internationaux pour lesquels ils ne sont pour rien", explique-t-il sur BFMTV ce jeudi, estimant que les "moments pour rassembler la population" sont "rares".

"De plus, une fanzone permet d'encadrer les choses et d'éviter les excès", se défend-il.

Ainsi, les Castelroussins peuvent profiter d'un écran géant installé dans la ville depuis la demi-finale France-Maroc. Comme d'autres villes, comme Dijon par exemple, le maire de Châteauroux avait annoncé qu'elles retransmettraient les matchs à partir d'une éventuelle demi-finale pour les Bleus.

"On en a bien besoin"

Face au parcours des hommes de Didier Deschamps et à l'engouement de la population, d'autres municipalités ont finalement fait le choix de diffuser la finale contre l'Argentine ce dimanche sur grand écran, comme celle d'Illkirch-Graffenstaden dans le Bas-Rhin.

"Ce n'est pas une adhésion au fait que la Coupe du monde se déroule au Qatar", prévient le maire PS David Samzun. "On pourra dire que Saint-Nazaire est à contre-courant, mais je veux qu'on puisse partager ces moments de communauté, de rassemblement populaire. Je crois qu'on en a bien besoin", explique ainsi à France Bleu l'édile de Saint-Nazaire.

Toulon, Troyes ou encore Perpignan... Plusieurs villes de France ont finalement décidé d'installer des écrans géants pour permettre aux supporters des Bleus de suivre ensemble la finale. À Mâcon, le maire de la ville se justifie: "parce qu'il y a un Mâconnais (Antoine Griezmann, ndlr) qui joue".

Enfin, certaines villes ont décidé de ne pas organiser de fanzone, sans invoquer le boycott: des "raisons sanitaires" pour le maire de Nice ou encore le "froid" pour celui du Mans.

Salomé Robles