BFMTV
Politique

Fillon, Hamon, Le Pen, Macron, Mélenchon: les points clés de leur programme

Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen, Benoît Hamon, François Fillon et Emmanuel Macron s'affrontent ce lundi soir lors du premier débat présidentiel. Tour d'horizon des points clés de leur programme respectif.

Le premier débat présidentiel qui opposera ce lundi soir sur TF1 les cinq candidats les mieux placés dans les sondages s'articule en trois parties. La première sur les sujets de société, la deuxième sur l'économie, et la troisième sur les questions internationales et la lutte contre le terrorisme. Autant de sujets clivants entre Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon, François Fillon, Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Voici les points clés des programmes de chacun de ces candidats. 

Institutions et probité des élus

Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon veulent une VIe République, avec moins de pouvoir au chef de l'Etat et plus de référendums d'initiative populaire. Marine Le Pen promet aussi plus de référendums. Elle ferait inscrire la préférence nationale dans la Constitution.

François Fillon y introduirait l'idée de quotas d'immigration et modifierait le principe de précaution. La plupart des candidats, mais pas le candidat des Républicains, instaureraient, à des degrés divers, la représentation proportionnelle aux élections.

Emmanuel Macron et Benoît Hamon exigeraient des élus un casier judiciaire vierge, tandis que Jean-Luc Mélenchon rendrait inéligible à vie ceux condamnés pour corruption. 

Nucléaire

Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon abandonneraient progressivement le nucléaire, énergie défendue par François Fillon et Marine Le Pen, et dont Emmanuel Macron veut réduire l'importance. 

  • PMA et mariage des couples de même sexe

Marine Le Pen souhaite remplacer le mariage des couples de même sexe par une union civile, alors que François Fillon souhaite interdire l'adoption plénière aux couples homosexuels. Ils ne souhaitent pas ouvrir l'accès à la PMA aux femmes célibataires et aux couples de femmes. 

A l'inverse, Emmanuel Macron, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon plaident pour l'ouverture de la PMA à toutes les femmes, y compris célibataires ou lesbiennes. 

Temps de travail et âge de départ à la retraite

François Fillon souhaite abroger les 35 heures. Emmanuel Macron veut les maintenir mais en favorisant les dérogations et les heures supplémentaires. Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon souhaitent quant à eux réduire le temps de travail.

Benoît Hamon et Emmanuel Macron veulent maintenir l'âge de départ à la retraite à 62 ans, François Fillon veut le relever progressivement à 65 ans, tandis que Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon veulent le rétablissement de la retraite à 60 ans. 

Aides sociales et revenu universel

Benoît Hamon est le seul candidat à défendre l'idée d'un revenu universel. Jean-Luc Mélenchon le rejoint en partie, puisqu'il souhaite étendre le RSA aux 18-25 ans, ce qui figure dans le projet de revenu universel. François Fillon veut réclamer des contreparties aux bénéficiaires du RSA et sanctionner les chômeurs refusant des emplois, cette dernière proposition étant faite aussi par Emmanuel Macron. 

Création ou suppression de postes de fonctionnaires

François Fillon supprimerait 500.000 postes de fonctionnaires et Emmanuel Macron 120.000. Mais ce dernier épargne les hôpitaux et crée 4 à 5.000 emplois d'enseignants et 10.000 de policiers. Marine Le Pen veut plus de personnel dans la fonction publique d'Etat et les hôpitaux, et moins dans les collectivités locales. Avec 21.000 embauches dans la police et la douane.

Jean-Luc Mélenchon promet 200.000 fonctionnaires de plus, dont 60.000 enseignants. Benoît Hamon créerait 40.000 emplois dans l'éducation et 5.000 dans la police sans tailler ailleurs.

TVA, CSG et ISF

Emmanuel Macron et François Fillon veulent faire baisser les cotisations salariales et patronales. Le premier veut compenser cette baisse par une hausse de la CSG, le deuxième par une hausse de la TVA.

Jean-Luc Mélenchon veut au contraire faire baisser la TVA, tout comme Benoît Hamon, qui fusionnerait impôt sur le revenu et CSG.

Union européenne et Schengen

Alors que la date de déclenchement du Brexit - le 29 mars prochain - a été dévoilée ce lundi, la question de l'Europe est le premier point qui oppose les onze candidats à la présidentielle, et les cinq participants au débat. Deux d'entre eux proposent la sortie de la France de l'Union européenne: la présidente du Front national et le candidat de la France insoumise. Pour Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, cette sortie de l'UE n'interviendrait que si des négociations visant à réformer l'union en profondeur n'aboutissaient pas.

  • François Fillon veut renégocier quant à lui les accords de Schengen, pour renforcer les contrôles aux frontières de l'Union européenne. Emmanuel Macron défend lui l'institution d'un Parlement de la zone euro et des investissements massifs européens. Enfin, Benoît Hamon réclame une pause dans la rigueur budgétaire européenne. 

Immigration, islam et discrimination positive

François Fillon et Marine Le Pen défendent sans surprise la ligne la plus dure sur l'immigration. Ils veulent restreindre le regroupement familial, supprimer l'Aide médicale d'Etat destinée aux étrangers sans papiers, durcir les conditions pour obtenir la nationalité française, n'accorder les prestations sociales aux immigrés qu'après deux ou plusieurs années de séjour régulier en France et contrôler les mosquées. 

Benoît Hamon propose un visa humanitaire européen pour les réfugiés. Il souhaite accorder le droit de vote aux étrangers pour les élections locales, tout comme Jean-Luc Mélenchon. Il défend aussi la "discrimination positive" à l'embauche des jeunes de banlieue, comme Emmanuel Macron. 

Charlie Vandekerkhove avec AFP