BFMTV
Politique

Débat: le plan de bataille de François Fillon

Dans des documents internes des Républicains que BFMTV a pu se procurer, le vainqueur de la primaire de la droite détaille son plan de bataille.

Avant le débat présidentiel inédit entre les cinq « principaux » candidats sur TF1, François Fillon a préparé quelques attaques à l’encontre de chacun de ses rivaux. Dans des documents internes des Républicains que BFMTV a pu se procurer, le vainqueur de la primaire de la droite détaille son plan de bataille.

Aucun des prétendants à l’Elysée n’est épargné : Emmanuel Macron est ainsi décrit comme "le fils spirituel de François Hollande", "un personnage ambigu, qui n’a pas la carrure pour être président".

Manifestement, le nombre des arguments prévus pour contrer le leader d’En Marche!, désormais seul en tête des intentions de vote pour le premier tour, laisse supposer qu’il sera la cible principale de François Fillon.

Les deux candidats de gauche font, quant à eux, l’objet d’attaques classiques venant de la droite conservatrice. Indistinctement, Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon sont taxés de "laxisme". Les thèmes abordés par ce document interne sont proches de ceux de "l’anti-France": Benoît Hamon est ainsi qualifié "d’apôtre de la culture de l’excuse, qui accuse la France de tous les maux", tandis que Jean-Mélenchon, au projet "soviétique", est accusé de n’avoir "aucune fermeté face au terrorisme", et de porter un programme "soupçonneux des forces de l’ordre".

Enfin, Marine Le Pen est essentiellement attaquée sur ses positions internationales, qui conduirait la France à être "isolée et affaiblie".

L.N.