BFMTV
Politique

Fan zones: "au gouvernement de prendre ses responsabilités" selon Le Maire

Bruno Le Maire, le 5 mars 2016.

Bruno Le Maire, le 5 mars 2016. - Matthieu Alexandre - AFP

Bruno Le Maire, candidat à la primaire de la droite, a jugé ce lundi que c'était "au gouvernement de prendre ses responsabilités" sur le maintien ou non des fan zones durant l'Euro 2016, un sujet qui ne doit pas donner lieu à "polémique" selon lui.

"Je n'ai pas les informations pour savoir s'il y a des risques élevés ou non. S'il y a un risque, on interdit une fan zone. Si on estime que le risque est contenu, limité, dans ce cas-là on laisse la fan zone", a déclaré l'ancien ministre Bruno Le Maire, au "Talk" Le Figaro. "Je pense qu'il n'y a aucune polémique à avoir, c'est au gouvernement de prendre ses responsabilités sur ce sujet", a martelé le député de l'Eure.

Paradoxe français

Nicolas Sarkozy, président du parti Les Républicains, s'était montré bien plus réticent il y a une semaine: "Il fallait maintenir l'Euro, c'est une bonne décision (...) les fan zones, je trouve que c'est un risque (...) je pense qu'on a autre chose à faire de nos policiers, de nos gendarmes, avec le risque d'aujourd'hui, que de garder des fan zones." Pour sa part, Manuel Valls avait justifié le maintien des fan zones, "sauf événement, sauf menace particulière". Six Français sur dix (64%) sont opposés à la suppression des fan zones, tout en estimant qu'il est risqué de s'y rendre, selon un sondage Fiducial-Odoxa publié lundi.

A.M avec AFP