BFMTV
Extrême gauche

Venezuela: Mélenchon dénonce un "putsch" soutenu par les États-Unis et le Brésil

Jean-Luc Mélenchon à l'Assemblée nationale - Image d'illustration

Jean-Luc Mélenchon à l'Assemblée nationale - Image d'illustration - Alain Jocard - AFP

Invité sur France 3 ce dimanche, le leader de La France insoumise assure être "du côté de la légitimité et la légalité", en affichant son soutien à Nicolas Maduro.

Fidèle soutien de Nicolas Maduro, Jean-Luc Mélenchon a tenu à réaffirmer, ce dimanche sur France 3, la légitimité du président vénézuélien alors que Juan Guaido s'est autoproclamé président par interim le 23 janvier dernier. Le leader de la France insoumise s'insurge contre un "putsch" soutenu par les États-Unis, qu'il qualifie de "puissance barbare et envahissante" et par le Brésil, "dirigé par un homme d'extrême droite".

"Je ne me suis pas proclamé président de la République après la dernière manifestation de gilets jaunes", souligne Jean-Luc Mélenchon qui estime que "c'est ce que vient de faire Juan Guaido".

"Si vous trouvez que c'est un procédé normal, dites-le à Monsieur Drouet et à tous ceux qui sont dans la rue", insiste le député auprès du journaliste de la chaîne publique. Pour Jean-Luc Mélenchon, son soutien à la cause des gilets jaunes et à Nicolas Maduro ne sont pas incompatibles, bien au contraire.

"Je peux être, dans mon pays, engagé dans la contestation et être engagé du côté de ce que je crois être la légalité et la légitimité contre les Etats-Unis d'Amérique et le Brésil", assure-t-il.

Ce samedi, la France, l'Espagne et l'Allemagne ont lancé un ultimatum à Nicolas Maduro, se disant prêts à reconnaître Juan Guaido comme "président en charge du Venezuela pour enclencher un processus politique, si des élections ne sont pas annoncées d'ici 8 jours".

Mélanie Rostagnat