BFMTV
Extrême gauche

Sentinelle et gilets jaunes: Mélenchon dénonce une "décision périlleuse" et une "escalade mortelle"

-

- - LIONEL BONAVENTURE / AFP

Le leader de la France insoumise réclame que le gouvernement vienne justifier devant l'Assemblée nationale sa décision de mobiliser les militaires pour encadrer la prochaine journée de mobilisation des gilets jaunes.

Après les violences qui ont émaillé la mobilisation des gilets jaunes samedi 16 mars à Paris, Emmanuel Macron a fait savoir, par la voix du porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, que les militaires du dispositif Sentinelle seraient mobilisés ce samedi "pour sécuriser les points fixes" de la capitale alors que les manifestants prévoient de descendre une nouvelle fois dans la rue. Une décision vivement contestée par l'opposition et notamment par Jean-Luc Mélenchon qui rappelle, dans un courrier adressé à Edouard Philippe ce vendredi, que "le maintien de l'ordre n'est pas une tâche dévolue à l'armée".

Le leader de La France insoumise appelle le gouvernement à "s'expliquer devant la représentation nationale" sur cette décision qu'il juge "aussi aventureuse que périlleuse".

Invoquant l'article 50-1 de la Constitution, Jean-Luc Mélenchon invite le Premier ministre à "se rendre dès que possible à l'Assemblée nationale pour y faire une déclaration sur l'emploi de militaires dans des opérations de maintien de l'ordre" et réclame que "cette déclaration soit suivie d'un débat".

Le député des Bouches-du-Rhône réagit par ailleurs aux propos du général Bruno Leray qui a déclaré que les militaires du dispositif Sentinelle pourront "aller jusqu'à l'ouverture du feu". Jean-Luc Mélenchon dénonce des "propos graves" qui nourrissent selon lui "une escalade mortelle" et qui "mettent la cohésion du pays et celle du lien entre l'armée et la Nation à la merci de n'importe quelle provocation". 

Mélanie Rostagnat