BFMTV
Extrême gauche

Réforme des retraites: Mélenchon souhaite que Macron "connaisse un échec"

Jean-Luc Mélenchon commente les résultats de son parti le soir des élections européennes, le 26 mai 2019

Jean-Luc Mélenchon commente les résultats de son parti le soir des élections européennes, le 26 mai 2019 - Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP

Pour le leader de La France insoumise, le président de la République est en train de "détruire tout le livre de l'histoire de la République sociale française".

Jean-Luc Mélenchon a appelé ce mercredi les Français à se mobiliser jeudi contre la réforme des retraites pour qu'Emmanuel "Macron connaisse un échec" car il en va, selon lui, de la "cohésion de la société".

"Je m'adresse à tous les Français, il faut qu'ils s'impliquent dans ce grand sujet parce que Monsieur Macron, page après page, est en train de détruire tout le livre de l'histoire de la République sociale française", a plaidé le chef de La France insoumise sur France 2. "Je souhaite que Monsieur Macron connaisse un échec (...), il s'agit de la cohésion de la société", a-t-il ajouté.

Selon lui, la réforme proposée, "c'est du Macron tout craché, un truc technocratique et qui, à la fin, sert la finance, mais ne répond pas au problème posé".

Il réaffirme "son hostilité" à l'égard des violences

Le patron des députés LFI rappelle le précédent de la grande mobilisation sociale de 1995. "Si on rejouait 95, ce serait déjà pas mal, parce qu'en 95 c'est nous qui avons gagné, on a empêché de dévaster le système de retraite", a-t-il estimé.

"C'est de la philo aussi: on vit ensemble ou pas? C'est chacun pour soi avec ses petits points, son arrangement? Ou bien, comme on le fait depuis que l'humanité existe, ceux qui peuvent bosser aident ceux qui n'y arrivent plus ou qui doivent aller se reposer. Moi je choisis: tous ensemble!", a-t-il encore argumenté.

Se déclarant "totalement hostile aux violences" qui "invisibilisent le mouvement social", Jean-Luc Mélenchon a appelé le préfecture de police "à respecter le droit de manifester, à bien comprendre que son boulot n'est pas de réprimer la manifestation mais d'empêcher la violence et de garantir la tranquillité publique de ceux qui manifestent".

Me.R. avec AFP