BFMTV
Extrême gauche

Mélenchon accuse Le Pen de mentir: "le FN a bien un lien avec les extrémistes"

Selon Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen est une menteuse.

Selon Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen est une menteuse. - -

Selon Marine Le Pen, le FN n'aurait aucun lien avec les mouvements extrémistes dont le responsable présumé de la mort de Clément Méric était proche. Elle "ment", répond Jean-Luc Mélenchon, qui affirme avoir été personnellement témoin du contraire.

Marine Le Pen l'a dit et répété aux journalistes: le Front national n'a aucun lien avec les mouvements extrémistes, notamment avec ceux dont le présumé responsable de la mort de Clément Méric était proche.

"Faux", répond Jean-Luc Mélenchon, le coprésident du Parti de gauche, qui accuse Marine Le Pen de mentir. "Serge Ayoub, le chef de cette bande de petit nazillons (...) a lui-même expliqué dans les Inrockuptibles (...) qu'il a fréquenté Madame Le Pen, qu'il a soutenu son accession à la direction du Front national, qu'elle l'a rencontré, qu'ils ont dîné ensemble", a déclaré Jean-Luc Mélenchon dans l'émission "Tous politique" sur France Inter.

Mélenchon "témoin" de ces liens

"Je suis témoin personnellement du fait que Serge Ayoub était présent sur les marchés d'Hénin-Beaumont dans une circonscription où son mouvement n'avait pas de candidat et il était là, en soutien de Madame Le Pen. Quand elle dit 'je ne les connais pas', ce jour-là elle lui a serré la main et elle le connaissait", a expliqué Jean-Luc Mélenchon qui avait affronté Marine Le Pen aux élections législatives de 2012 dans la circonscription d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais).

"Il y a un lien entre l'extrême droite du Front national et les bandes armées qui sont là. Leur interdiction est une urgence, pas seulement les Jeunesses nationalistes révolutionnaires mais également la Troisième Voie, le Bloc identitaire...", a souligné le coprésident du Parti de gauche.

Un lien que Marine Le Pen semble en tout cas minimiser aujourd'hui, puisqu'elle a demandé sur BFMTV la dissolution de "tous les groupes violents" de gauche... comme de droite. Voir la vidéo ci-dessous:

Marine Le Pen connaîtrait bien Serge Ayoub selon "Le système Le Pen"

Les Jeunesses nationalistes révolutionnaires (JNR), sous le coup d'une procédure de dissolution après la mort du jeune militant anti-fasciste Clément Méric, est un petit mouvement d'extrême droite radicale dirigé par une figure du mouvement skinhead, Serge Ayoub, alias "Batskin". Aujourd'hui proche de la cinquantaine, Serge Ayoub a lancé en 2010 Troisième Voie, dont les JNR, vingt à trente militants, sont une sorte de service d'ordre.

Marine Le Pen, présidente du FN, a assuré jeudi que son parti "n'a aucun rapport, ni de près ni de loin" avec la mort "épouvantable" de Clément Méric.

Un livre paru en septembre 2011, "Le système Le Pen", rapportait pourtant que la patronne du FN avait dîné, à la fin de l'été 2010, avec Serge Ayoub. Un épisode qu'elle a confirmé sur BFMTV ce dimanche.

Mais si la présidente du FN a bien rencontré Serge Ayoub, juste "une fois", elle a ensuite précisé qu'elle n'avait "pas grand-chose" à voir avec lui et qu'ils n'avaient "rien à faire ensemble". "Nous avons toujours eu des problèmes avec les Skins", a-t-elle ensuite lancé.

À LIRE AUSSI:

>> Marine Le Pen veut dissoudre "tous les groupes violents"

>> Agression d'un militant d'extrême gauche: Marine Le Pen récuse tout lien avec le FN

>> Les groupes politiques dissous en sept étapes clés

>> Mort de Clément Méric: le principal suspect en détention provisoire

V. G. avec AFP