BFMTV
Extrême gauche

"Marée populaire": Clémentine Autain se félicite d'une mobilisation "en nette progression"

Au lendemain de la manifestation anti-Macron organisée dans une centaine de localités en France, la députée LFI Clémentine Autain a estimé qu'"un cap formidable" avait été franchi, tout en reconnaissant qu'il n'était encore pas "suffisant" pour faire reculer le gouvernement.

C'est un nombre dont elle se félicite. Au lendemain de la "marée populaire" organisée à Paris et dans plusieurs villes de France, qui a rassemblé, d'après les chiffres du cabinet Occurrence, 31.700 participants dans les rues de la capitale, et 93.315 personnes dans tout le pays, Clémentine Autain, invitée de BFM Politique ce dimanche, a salué une "mobilisation plus importante qu'à la manifestation du 5 mai". Si Edouard Philippe a ironisé sur le "petit coefficient" de cette marée, la députée La France insoumise estime quant à elle qu'il y a une réelle "montée en puissance de la contestation et de la mobilisation".

Notre invitée a par ailleurs rappelé le "caractère inédit" de cette manifestation qui regroupait à la fois des personnes issues de quartiers populaires, des associations de défense animalière, des syndicats, et diverses formations politiques, prouvant ainsi une "convergence des colères" et l'existence de "passerelles jetées entre le mouvement social, les forces politiques et le monde associatif". 

"Un cap formidable mais pas suffisant"

Face à l'ampleur décevante de la mobilisation, reconnue par certains leaders politiques de gauche, la députée reconnaît qu'"on n'y est pas encore arrivé" mais souligne que la contestation "est en train de monter".

"Je suis assez en colère sur la façon dont les médias présentent les choses", a-t-elle indiqué, estimant que ces derniers avaient tendance "à tirer les choses vers le bas" et à "ne pas regarder ce qu'il se passe en profondeur dans le pays". 

"Nous sommes devant une mobilisation qui passe un cap formidable mais pas suffisant", a estimé Clémentine Autain qui affirme que la manifestation parisienne a rassemblé 4.000 personnes de plus que celle organisée le 5 mai dernier, ce qui ne ressort pas dans les chiffres communiqués par Occurence, qui avait compté 38.000 participants à Paris le 5 mai contre 31.700 ce samedi.

"Nous avons posé des jalons sur lesquels nous allons bâtir les contestations et faire reculer le gouvernement mais aussi qui vont permettre "de faire renaître ensemble l'espérance", a-t-elle assuré.

Mélanie Rostagnat