BFMTV
Police-Justice

La "Marée populaire" à Paris mobilise moins que la "Fête à Macron" avec 31.700 manifestants

"Marée populaire" organisée à Paris le 26 mai 2018

"Marée populaire" organisée à Paris le 26 mai 2018 - Capture BFMTV

Notre comptage indépendant réalisé par le cabinet Occurence pour un collectif de médias, dont BFMTV, donne le nombre de 31.700 participants. C'est moins que lors de la "Fête à Macron", le 5 mai dernier.

Les organisateurs attendaient entre 30.000 et 40.000 personnes dans les rues de la capitale. Selon un décompte indépendant réalisé par un collectif de médias, dont BFMTV, ils étaient en tout 31.700 à battre le pavé à l'occasion de la "marée populaire" organisée à Paris et dans plusieurs villes de France. C'est moins que lors de "La Fête à Macron", qui avait mobilisé 38.000 personnes le 5 mai dernier.

Entre les décomptes des forces de l'ordre et les estimations syndicales, c'est de nouveau le grand écart. D'après la préfecture de police, ils étaient 21.000 à défiler ce samedi après-midi afin de protester contre la politique menée par Emmanuel Macron et son gouvernement. Les syndicats, et notamment la CGT, revendiquent quant à eux 80.000 participants à Paris.

A Paris, le cortège s'est élancé depuis la Gare de l'Est peu après 14h30 avec comme point de chute la place de la Bastille. Malgré un important dispositif de sécurité et de nombreux contrôles réalisés par les forces de l'ordre en amont de la manifestation, plusieurs personnes vêtues de noir et cagoulées ont pris part au cortège et quelques échauffourées ont eu lieu, notamment vers la place de la République. Plusieurs dizaines d'individus ont été interpellés en marge du défilé, a indiqué la préfecture de police, et au moins sept policiers ont été blessés par un jet de projectile.

Au niveau national?

Au niveau national, la CGT a comptabilisé 250.000 personnes et Attac 280.000.

"Saluons en particulier les cheminot.e.s engagé.e.s depuis plusieurs semaines dans la grève. Saluons aussi tous les manifestant.es, membres ou non d'organisations, toutes les luttes qui nous ont rejoints et qui ont rendu cette marée vraiment populaire", écrit Attac dans un communiqué au nom du collectif d'organisateurs.

"Nous comptons des manifestations dans plus de 190 villes en France, y compris dans de petites villes rurales, qui chaque fois ont rassemblé une très grande diversité de mouvements", souligne l'association altermondialiste.

De son côté, le ministère de l'Intérieur avance le chiffre de 93.315 personnes dans toute la France. Au total, 21.000 personnes ont manifesté à Paris et 72.315 dans les villes de province, où 142 actions ont été menées, selon un décompte de la place Beauvau. 

Me.R. avec AFP