BFMTV
Extrême gauche

"La France insoumise": Mélenchon croit en sa victoire pour 2017

"La France insoumise" était réunie ce dimanche à Paris pour écouter le discours de Jean-Luc Mélenchon. Le candidat de gauche s'est montré offensif, et prêt pour une victoire en 2017.

Le candidat de "La France insoumise" Jean-Luc Mélenchon a appelé ce dimanche les milliers de personnes réunies place Stalingrad à Paris à une campagne présidentielle "victorieuse" et non "pas simplement pour témoigner".

Du "caractère" et de la "volonté"

Face à une foule compacte réunie aux abords du métro Stalingrad, Jean-Luc Mélenchon, candidat malheureux en 2012, a vanté son programme ambitieux, tout en reconnaissant que "la marche est haute".

"Ce n'est pas le temps des programmes minimums, des plateformes convenues entre les états-majors. (...) Il faut du caractère, de la volonté pour défier ces lobbies immenses (...) qui ne s'arrêtent devant aucune méthode de combat, la diffamation, l'insulte" a déclaré le candidat de gauche.

Et pour attirer à lui les millions de Français qui voteront en mai 2017, Jean-Luc Mélenchon a promu une méthode pour le moins simple: "convaincre". "C'est en convaincant un par un, une par une que nous allons avancer pour finalement gagner", a-t-il parié.

"Révez, rêvez fort"

"Rêvez, rêvez fort, pensez fort, imaginez fort et cela suffira", a encore lancé Jean-Luc Mélenchon aux quelques 10.000 personnes présentes selon son entourage. Rappelant avoir réuni autour de son nom 4 millions de voix en 2012, il a demandé à ses soutiens de l'aider à doubler la mise: "nous avons été 4 millions, nous devons être 8 millions".

"Je vous appelle à une campagne qui n'est pas simplement faite pour témoigner, je vous appelle à une campagne pour conquérir le pouvoir!" a harangué l'ancien candidat de 2012, qui organisait son premier meeting là même où il avait lancé sa précédente campagne en 2011.
P.A. avec AFP