BFMTV
Extrême gauche

Ian Brossat: "L'impôt sur le revenu pour tous est une folie"

Ian Brossat, sur BFMTV et RMC le 25 février 2019.

Ian Brossat, sur BFMTV et RMC le 25 février 2019. - BFMTV

Ian Brossat, tête de liste du Parti communiste français aux élections européennes, était l'invité de BFMTV et RMC.

Invité ce lundi matin de BFMTV et RMC, le porte-parole du Parti communiste français et tête de liste aux européennes Ian Brossat, est revenu sur la proposition de Jacqueline Gourault de faire payer l'impôt sur le revenu à tous les Français, y compris les plus modestes. La ministre de la Cohésion des territoires a formulé cette idée dans un entretien au Journal du Dimanche. Mais avant qu'une polémique ne s'installe, Matignon et Bercy ont fermé la porte à cette suggestion.

"L'impôt sur le revenu pour tous est une folie", a estimé Ian Brossat. "Si on répond à la revendication de justice sociale par plus d'impôts pour les familles les plus pauvres de France, je pense que ça veut dire qu'on a vécu dans un igloo depuis trois mois", a-t-il ajouté.

"La TVA est un impôt particulièrement injuste"

"C'est quand même curieux d'avoir une ministre qui sur une double-page dans le JDD avance une proposition, et qui deux heures après est démentie par le Premier ministre, dont on sait par ailleurs qu'il avait lu l'interview au préalable", s'est en outre interrogé Ian Brossat.

"C'est honteux de dire que 'les pauvres ne paient pas d'impôts. Car la TVA rapporte plus que l'impôt sur le revenu. C'est un impôt particulièrement injuste car il touche tout le monde de la même manière", a par ailleurs fait valoir le porte-parole du PCF, avant de proposer de "baisser la TVA" et "la fixer à 0% pour les produits de première nécessité". 

"Au-delà de 10.000 euros par mois, il faut taxer à 80%"

Concernant l'imposition, Ian Brossat a par ailleurs annoncé que le PCF va déposer une proposition de loi qui vise à "passer de cinq tranches à neuf tranches".

"Nous proposons de créer quatre tranches supplémentaires. Nous proposons de taxer davantage ceux qui gagnent beaucoup, c'est-à-dire qu'au-delà de 10.000 euros par mois, il faut taxer à 80%", a développé Ian Brossat. "Ca me paraît légitime et ça ne mettra personne sur la paille ...) Le principe est simple: quand on gagne beaucoup, il faut payer plus", a-t-il martelé. 
Adrienne Sigel