BFM Business
France

La ministre Jacqueline Gourault veut que tous les Français paient l'impôt sur le revenu

Jacqueline Gourault, la ministre de la Cohésion des territoires, appelle ce dimanche dans le JDD à faire payer aux 53% de Français qui en sont exemptés au moins un peu d'impôt sur le revenu. Pour le symbole.

Actuellement, les foyers qui gagnent moins de 9.964 euros à l'année ne paient aucun impôt sur le revenu. C'est le cas de 53% des Français aujourd’hui. Et Jacqueline Gourault voudrait que cela change. La ministre de la Cohésion des territoires estime qu’il faut que tout le monde y soit assujetti, "même de manière très symbolique", rapporte le JDD ce 24 février.

La ministre estime que mettre à contribution "les plus modestes" serait un moyen de "recréer du lien entre citoyen et impôt". Jacqueline Gourault pense en effet que "le rapport à l'impôt s’est effiloché avec le temps". Conséquence: "Nous avons tendance à oublier que notre société est l’une des plus protectrices et redistributrices qui soient (…) Et le fait que moins d’un foyer fiscal sur deux paie l’impôt sur le revenu y contribue."

Dans le système qui a cours, la majeure partie des recettes de l’impôts sur le revenu provient des plus riches. Et parmi les 47% de Français qui s’en acquittent, les classes moyennes sont très représentées. Or elles "n’ont pas à porter sur leurs épaules les efforts de tous", pointe Jacqueline Gourault".

Vers la création d'une nouvelle tranche d'impôt?

Le problème, comme le pointe le JDD, c'est que cette proposition tombe en pleine crise des gilets jaunes, qui mettent régulièrement en avant le "ras-le-bol fiscal". D'ailleurs Matignon a très vite précisé que cette piste de réflexion "n'est pas à l'étude" ce dimanche. 

La ministre, elle, considère que les moins aisés pourraient participer, ne serait-ce que d'"un euro". Ce qui pourrait se traduire techniquement par la création d’une nouvelle tranche d'impôt sur le revenu. Aujourd'hui, la moins élevée est de 14%, et elle concerne les revenus annuels supérieurs à 9.965 euros et inférieurs à 27.519 euros.

La ministre estime que la création d'une tranche plus basse, et la mise à contribution des Français les plus précaires, rendraient plus acceptable la mise en place d'une nouvelle tranche, cette fois plus élevée que les 41% qui s'appliquent aux plus hauts revenus (au-delà de 73.780 euros annuels). Pour autant, Jacqueline Gourault affirme ne pas croire que "les solutions aux problèmes de notre pays viendront d’une augmentation globale des impôts".

Nina Godart