BFMTV
Extrême gauche

DPDA: malgré ses protestations, Mélenchon débattra avec Darmanin

Jean-Luc Mélenchon (ici en février 2016 avant le déjeuner en l'honneur du président cubain) et DPDA, le grand désamour.

Jean-Luc Mélenchon (ici en février 2016 avant le déjeuner en l'honneur du président cubain) et DPDA, le grand désamour. - Alain Jocard - AFP

Après avoir critiqué le choix de ses contradicteurs, Jean-Luc Mélenchon sera bien l'invité central de l'émission politique de France 2. Le leader de gauche regrettait l'absence de responsables politique de haut rang.

Le candidat à l'élection présidentielle de 2017 n'était pas satisfait des contradicteurs que lui offrait France 2 sur le plateau de DPDA. Après avoir longtemps hésité, Jean-Luc Mélenchon a finalement accepté de participer à l'émission. 

"Une épreuve" et "une corrida"

Jean-Luc Mélenchon n'est pas fan du concept de DPDA. Dans l'émission, un invité politique est mis à l'honneur, et sont invités face à lui plusieurs contradicteurs de tous bords pour débattre et balayer l'actualité. Alors qu'il était invité par France 2, le député européen a dans un premier temps fait part de ses réserves sur son compte Facebook. 

Fustigeant les allures de "corrida" que revêt selon lui le programme politique phare de France 2, Jean-Luc Mélenchon décrit une "épreuve humiliante et pleine de stress" en opposition selon lui avec les échanges "piquants mais respectueux comme ceux d'On est pas couché". Plus grave selon Jean-Luc Mélenchon, les invités proposés par la production. 

Aucun dirigeant national disponible

Face à Jean-Luc Mélenchon, c'est Gérald Darmanin pour Les Républicains qui devait jouer le rôle du contradicteur. Pas suffisant pour le candidat de gauche, qui, tout en reconnaissant que le député LR est "connu comme courtois", n'est pas un représentant d'assez haut niveau. 

"Je trouve incroyable que pas un dirigeant national de LR ne soit disponible, même pour fustiger un ami des 'violences-de-la-grève-et-de-Cuba-du-Vénézuela-germanophobe'" écrit le député européen. 

Du côté de la droite, Gérald Darmanin, loin de se vexer de ce refus de débattre, a tenu à répondre à Jean-Luc Mélenchon sur son compte Twitter, lui indiquant que sa jeunesse pourrait amener un peu de fraîcheur au débat. 

Emmanuelle Cosse représentera le gouvernement

Finalement, c'est France 2 qui a clos la polémique, annonçant que Jean-Luc Mélenchon serait bien présent sur son plateau jeudi soir, confirmant au passage la participation de Gérald Darmanin, et d'Emmanuelle Cosse, la ministre du Logement. 

De son côté, Jean-Luc Mélenchon a lui aussi mis fin au débat en annonçant sur sa page Facebook qu'il se rendrait sur le plateau de DPDA. Il explique que ce sont notamment ses soutiens sur le réseau social qui l'ont convaincu d'accepter l'invitation de France 2, et ce même si ses contradicteurs ne sont pas ceux qu'il souhaitait au départ. 

P.A.