BFMTV
Extrême droite

Pour 6 Français sur 10, Marine Le Pen ne devrait pas se présenter à la prochaine présidentielle

Marine Le Pen

Marine Le Pen - Philippe Huguen/ AFP

De moins en moins de Français souhaitent voir Marine Le Pen se présenter à la prochaine présidentielle. Pour les sondés, la présidente du Front national et Laurent Wauquiez, le président des Républicains, sont proches sur les questions de la laïcité, de la lutte contre la délinquance et l'immigration.

Après la défaite de Marine Le Pen à l’élection présidentielle et le départ de Florian Philippot, parti fonder son propre mouvement, le Front national se cherche toujours une nouvelle ligne de conduite. C’est notamment l’enjeu du congrès de Lille qui doit s’achever dimanche. Si le changement de nom du parti est envisagé, de plus en plus de Français aimeraient également voir les têtes changer.

C’est ce que révèle une étude Ifop pour Le JDD publiée ce dimanche, où l’on apprend que seulement 39% des Français souhaitent voir Marine Le Pen candidate lors de la prochaine échéance présidentielle, contre 61% qui s'y opposent. La présidente du Front national est talonnée par sa nièce, Marion Maréchal-Le Pen, ancienne députée du Vaucluse, que 34% des sondés aimerait voir se présenter en 2022. Du côté des sympathisants du parti, 91% d’entre eux aimeraient voir Marine Le Pen se présenter pour la troisième fois consécutive, tandis que 68% souhaitent une candidature de Marion Maréchal-Le Pen.

Marine Le Pen et Laurent Wauquiez au diapason

Si la majorité des Français ne souhaitent pas voir Marine Le Pen se présenter, 71% d’entre eux estiment qu’elle sera bel et bien candidate, soit 10 points de moins qu’en septembre dernier. La candidature de Marion Maréchal-Le Pen semble utopique, seulement 45% des Français estiment qu’elle tentera de sa chance.

Pour 64% des sondés, Marine Le Pen et Laurent Wauquiez, le chef de file des Républicains, sont proches quant à leur critique d’Emmanuel Macron. 62% des Français estiment également que la députée du Nord et le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont proches concernant la lutte contre la délinquance, ainsi que l’immigration (57%) et la laïcité (54%), mais restent éloignés sur l’emploi pour 52% des sondés, la réforme des retraites (56%) et l’Europe (60%).

Pour 63% des Français, le parti d’extrême-droite représente un risque pour la démocratie s’il accédait au pouvoir.

Guillaume Dussourt