BFMTV
Extrême droite

Jugés "agressifs" et "dénigrants", des journalistes refusés à la "convention de la droite" avec Marion Maréchal

Marion Maréchal répond à la presse après une rencontre entre Nicolas Dupont-Aignan et Marine Le Pen à Paris, le 29 avril 2017

Marion Maréchal répond à la presse après une rencontre entre Nicolas Dupont-Aignan et Marine Le Pen à Paris, le 29 avril 2017 - GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Les organisateurs de l'événement accusent un journaliste de Libération de les avoir "maltraités". Selon eux, les deux autres journalistes "n'ont jamais pensé qu'à nous nuire" et sont "rusées comme le serpent".

Ils sont jugés "agressifs et dénigrants" par les organisateurs. Les journalistes des quotidiens Libération et L'Opinion ainsi que de l'hebdomadaire L'Express ont été privés d'accréditation pour couvrir la "convention de la droite" organisée le 28 septembre prochain par des proches de Marion Maréchal.

Ces journalistes n'ont pas reçu d'accréditation "pour des raisons de personnes, rien à voir avec leurs médias respectifs", a expliqué l'un des organisateurs de l'événement, Jacques de Guillebon, rédacteur en chef du mensuel L'Incorrect, et par ailleurs co-président du conseil scientifique de l'école de sciences politiques fondée à Lyon par l'ancienne députée Front national Marion Maréchal.

Ces journalistes "ont été systématiquement agressifs et dénigrants à notre sujet, pour certains en trahissant leur parole parfois. Nous avons donc jugé inopportun de les inviter pour qu'une fois encore ils nous maltraitent comme à l'habitude", a-t-il ajouté. "Nous ne sommes pas masochistes et ce sont des choses qui relèvent en rien de la liberté d'informer", selon lui.

L'ancienne élue du Vaucluse est l'invitée vedette de cette "convention" qui vise à préparer "l'alternative" à Emmanuel Macron.

"Ils n'ont jamais pensé qu'à nous nuire"

Selon des échanges de messages électroniques que l'AFP s'est procurés, Jacques de Guillebon reproche au journaliste de Libération d'avoir "maltraité certains des organisateurs" et explique que les deux autres journalistes "n'ont jamais pensé qu'à nous nuire" et sont "rusées comme le serpent".

Le journaliste de l'émission Quotidien de la chaîne TMC n'a pas non plus reçu d'accréditation parce que "c'est juste du divertissement", selon l'organisateur. Mais la journaliste de Mediapart a été accréditée. Ces deux médias sont interdits d'assister aux événements du Rassemblement national depuis 2012.

Le RN avait temporairement retiré son accréditation à Libération lors de son université d'été à Fréjus mi-septembre, avant de se raviser après des protestations.

Mélanie Rostagnat avec AFP