BFMTV
Europe Ecologie les verts

"Tondue à la Libération": la patronne des députés écologistes dénonce une insulte "profondément sexiste"

Des tensions ont éclaté mardi à l'Assemblée nationale lors des questions au gouvernement. Le député Renaissance Jean-René Cazeneuve est accusé d'avoir lancé à la présidente du groupe écologiste à l'Assemblée: "Tu seras tondue à la Libération".

"Des mots qui ne sont pas acceptables". La députée Cyrielle Chatelain, présidente du groupe Écologiste - Nupes à l'Assemblée nationale, s'est dite "extrêmement touchée" par les propos tenus, selon ses dires, par le député Renaissance Jean-René Cazeneuve à son encontre.

Ce mardi 12 décembre, au lendemain du rejet du projet de loi immigration du gouvernement par les députés de l'Assemblée nationale, Cyrielle Chatelain dit avoir été insultée à deux reprises par son collègue de la majorité, "dans un élan de colère".

La motion de rejet du projet de loi immigration, déposée par un député écologiste a été adoptée notamment avec des voix du Rassemblement national.

Le député de la majorité dément

"Il m'a asséné, à deux reprises et avec détermination, les propos suivants: 'Tu seras tondue à la Libération pour avoir voté avec le Rassemblement national'", a écrit Cyrielle Chatelain dans une lettre de protestation adressée à la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.

"Je le confirme, et des témoins le confirment également", déclare la députée EELV sur BFMTV, "non seulement il y a l'insulte de collaborateur, mais surtout c'est une insulte profondément sexiste".

Le député socialiste Olivier Faure, "témoin direct de cette scène" a confirmé les propos que dénoncent Cyrielle Chatelain. Le député Renaissance "dément fermement", selon Le Figaro, ces propos qui ne figurent pas au compte rendu de la séance de l'Assemblée nationale.

H.G. avec AFP