BFMTV
Europe Ecologie les verts

Accusations de harcèlement: le porte-parole d'EELV appelle Denis Baupin à démissionner

Julien Bayou, le porte-parole d'EELV.

Julien Bayou, le porte-parole d'EELV. - Capture BFMTV

L'ancien parti de Denis Baupin a tenu à saluer "le courage des militantes" qui ont dénoncé le député de Paris.

Après les accusations de harcèlement et agressions sexuels à l'encontre de Denis Baupin, le porte-parole d'Europe Ecologie - Les Verts a appelé le député de Paris à démissionner. "Je pense qu’il doit démissionner de son poste de député", a expliqué sur BFMTV Julien Bayou. Une décision qu'il devrait prendre au nom de la protection de "l'image de l'institution".

"Il y a la question de la présomption d’innocence, rappelle le porte-parole du parti écologiste. Mais quand vous avez des députés qui sont accusés de faits extrêmement graves, comme aujourd’hui Denis Baupin, ça nuit à toute la confiance que l’on peut avoir en l’institution."

Saluer "le courage des militantes"

Quelques heures après les révélations dans la presse des agissements supposés de Denis Baupin à l'égard de collaboratrices ou d'élues EELV, Claude Bartolone, le président de l'Assemblée nationale, a réclamé qu'il quitte son poste de vice-président de l'Assemblée. Denis Baupin, qui conteste tout "harcèlement" a alors démissionné de ce poste, tout en conservant son mandat électif.

Dans un communiqué, évoquant d'une phrase le cas de Denis Baupin, ancien élu EELV, le parti indique vouloir "mettre en œuvre de nouveaux dispositifs internes pour faciliter la libération de la parole" des victimes de "comportement répréhensibles". Le parti salue "le courage des militantes qui ont brisé la loi du silence" dans l'affaire Denis Baupin.

"Les écologistes sont convaincus que seules la dénonciation systématique de tels actes et la mise en œuvre d’une réponse collective permettront de faire reculer ces comportements et de protéger les femmes", écrit le parti dans un communiqué.

J.C.