BFMTV
Politique

En Guadeloupe, Emmanuel Macron loue les mérites de la police de proximité

Emmanuel Macron en Guadeloupe

Emmanuel Macron en Guadeloupe - Hélène Valenzuela - AFP

Ce week-end, Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle, est en déplacement aux Antilles. Pendant une rencontre avec des jeunes issus d'un quartier difficile de Guadeloupe, il a promis le retour de la police de proximité s'il venait à être élu.

Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle, en visite en Guadeloupe, a promis ce samedi devant des jeunes d'un quartier de la commune des Abymes, réputé difficile, un retour de la "police de proximité", afin de "désenclaver et créer une politique de mobilité sociale".

Des jeunes désoeuvrés

Emmanuel Macron a échangé avec la dizaine de jeunes de 16 à 19 ans réunie pour l'occasion par le "Collectif Lacroix City", une organisation de quartier. Le candidat a parlé foot avec les jeunes puis leur a demandé de faire le diagnostic de leur quartier, éclaboussé en septembre par le meurtre du jeune Yohann Equinoxe, 15 ans, tué à coups de couteau.

"Ici, les jeunes n'ont rien pour s'occuper: pas d'infrastructures, pas de terrain de foot, pas de centre culturel", a expliqué Willem, 17 ans. "Ils n'ont pas d'accompagnement et se retrouvent sans rien d'autre à faire qu'aller embêter le voisin".Le groupe de jeunes gens a énuméré les difficultés du quartier: mauvaise réputation, immeubles et environnement sales, manque d'équipement, "trafic et consommation de drogue", difficulté à trouver des " jobs pour l'été".

Une police qui doit connaître "la population des quartiers"

Quant à la police, dont Emmanuel Macron entend augmenter les effectifs, "elle passe aux heures où il ne se passe rien, les dealers doivent connaître les horaires des rondes", a dénoncé la seule jeune fille du groupe. "Ce qui m'intéresse, c'est de voir comment on organise la riposte", a soutenu le candidat. "La sécurité il en faut, bien sûr, mais elle doit être au contact du terrain et mieux connaître la population des quartiers". "Je voulais aussi voir comment les gens se prennent en main, surtout les jeunes", a ajouté le candidat, avant de féliciter les jeunes gens pour leur engagement. Le collectif Lacroix City a offert à l'ex-ministre de l'Economie un T-shirt blanc, signé de tous les noms des jeunes gens. 

R.V. avec AFP