BFMTV
Politique

Macron s'explique sur la fin criée de son discours

Emmanuel Macron lors de son discours à la Porte de Versailles.

Emmanuel Macron lors de son discours à la Porte de Versailles. - AFP

La fin du discours d'Emmanuel Macron le 10 décembre 2016 à la Porte de Versailles, à Paris, avait été très commentée. L'ancien ministre l'avait hurlée face à une foule en délire. Il revient sur cet événement marquant.

"Sorti de son contexte, pour certains, cela peut sembler amusant et les détournements que j'ai pu voir m'ont bien fait rire". La fin du discours de l'ancien ministre de l'Economie, tenu à la Porte de Versailles à Paris le 10 décembre dernier, avait suscité de nombreuses réactions. Parfois moqueuses, avec des détournements remarqués très partagés sur les réseaux sociaux. 

Dans un entretien accordé à l'hebdomadaire La Vie, Emmanuel Macron revient sur ce moment. Et il s'explique: "Certains peuvent se dire: 'Il est totalement exalté ce garçon' (...) je ne triche jamais, je donne tout ce que j'ai." 

Sur son geste de fin de discours, où il a levé les mains au ciel, les bras en croix: "Je n'ai pas prémédité ce geste mais l'ai vécu avec sincérité. Il y a des moments de ferveur dans la vie politique et de l'engagement qu'il faut vivre pleinement", se justifie le candidat à l'élection présidentielle.

Dans cet entretien, Emmanuel Macron parle aussi de politique et s'en prend notamment à Manuel Valls, candidat à la primaire de la gauche. Et il revient sur la vision qu'a son ancien Premier ministre de la laïcité. "Chaque individu est libre de croire de manière très intense. Je ne demande à personne d'être discret dans sa pratique religieuse, ou modéré dans ses convictions intimes", explique le patron du mouvement En Marche. Une référence à peine voilée aux mots de Manuel Valls, qui avait souhaité que l'islam "comme les autres religions l'ont fait, accepte la discrétion dans la manifestation des convictions religieuses".

Ivan Valerio avec AFP