BFMTV
Politique
en direct

EN DIRECT - "Stop! Stop!": Marine Le Pen s'oppose à la réinstauration de mesures sanitaires, malgré la 7ème vague

Marine Le Pen le 10 juillet 2022 sur BFMTV.

Marine Le Pen le 10 juillet 2022 sur BFMTV. - BFMTV

Le gouvernement monte au créneau dans la presse ce dimanche matin, avec, entre autres, l'entretien accordé par Gabriel Attal, désormais ministre délégué aux Comptes publics, au Parisien. Côté opposition, Marine Le Pen était notre invitée à la mi-journée dans BFM Politique.

Bruno Le Maire souhaite que les "classes moyennes" bénéficient des aides ciblées sur le carburant

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire souhaite que "les classes moyennes" bénéficient des aides ciblées sur le carburant qui remplaceront le bouclier tarifaire sur les prix de l'énergie l'an prochain, et les Français qui y sont éligibles seront prévenus par sms, a-t-il dit dimanche dans un entretien à LCI.

"C'est important d'aider des classes moyennes qui travaillent, qui font tourner la nation, pour dire les choses simplement, et qui n'ont pas d'autre choix que de prendre leur voiture pour aller travailler", a plaidé le ministre en marge des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence.

"Moi je serai très attentif à ce que ces classes moyennes qui parfois tirent la langue parce que le carburant augmente, que tout augmente, elles puissent aussi continuer à travailler: elles font la force de la nation, elles font tourner les entreprises, les usines, les administrations", a-t-il détaillé.

"100 fois oui": Marine Le Pen approuve la proposition de Gérald Darmanin d'expulser "tout étranger" qui "a commis des actes graves".

"S'il veut expulser les étrangers coupables de crimes et de délits c'est 100 fois oui", a affirmé la cheffe de file des députés Rassemblement national sur BFM Politique

Dans un entretien au journal Le Monde samedi, M. Darmanin avait dit vouloir "permettre l'expulsion de tout étranger reconnu coupable d'un acte grave par la justice, quelle que soit sa condition de présence sur le territoire national".

Marine Le Pen déplore des sanctions "inefficaces" contre la Russie

"Les sanctions contre la Russie ont été inefficaces", estime Marine Le Pen, invitée ce dimanche de BFM Politique.

"Nous achetons notre pétrole à l'Inde qui l'achète aux Russes", constate-t-elle.

"Elles (ces sanctions, NDLR) ont enrichi la Russie, elles sanctionnent plus les Français qu’elles ne sanctionnent la Russie", considère la députée du Pas-de-Calais qui estime que les sanctions géopolitiques prises sont "à l'origine" de "l'augmentation de l'inflation".

"Stop, stop": Marine Le Pen opposée à la réinstauration de mesures sanitaires, malgré la 7ème vague

Face à la septième vague de Covid-19, faut-il à nouveau des mesures? "Non, non! Arrêtons avec cela", a imploré Marine Le Pen. "Stop, stop! La situation dans les urgences n'est pas le fait du covid, c'est le fait de l'effondrement des services d'urgence et la conséquences de mauvaises décisions politiques", a-t-elle estimé.

Les couvre-feux, les pass sanitaires "Ça ne sert à rien, le virus court déjà", constate la présidente des députés RN à l'Assemblée.

"On s'attache à offrir aux personnes fragiles d'accéder à une protection et une vaccination, les autres gardent leur liberté", propose-t-elle.

Louis Alliot annoncera sa décision de candidater à la présidence du RN le 23 juillet

Au sujet de son remplacement à la tête du RN, la députée du Pas-de-Calais a connaissance d'une candidature "sûre": celle de Jordan Bardella. "Louis Alliot annoncera sa décision de candidater à la présidence du RN le 23 juillet", a-t-elle ajouté.

“Je ne soutiendrai un candidat que si s’affrontent deux lignes politiques”, explique Marine Le Pen. Sans cela, elle laissera les militants du RN choisir.

Une première réunion du Conseil national de la refondation "le plus tôt possible", promet Olivier Véran

C'était l'une des propositions-phares d'Emanuel Macron durant la campagne... et on n'en voit pas encore la couleur. Le porte-parole du gouvernement a toutefois assuré que la convocation d'un conseil national de la refondation était toujours d'actualité.

Sans livrer là encore d'agenda précis, Olivier Véran a affirmé qu'une première réunion aurait lieu le "plus tôt possible".

Droit à l'avortement en France: Marine Le Pen appelle à ne pas créer d'"inquiétudes là où il n'y a pas de raison d'en avoir"

"La France n'est pas les États-Unis", affirme Marine Le Pen pour qui la révocation de l'avortement outre-Atlantique n'aura pas de répercussion en France.

"On a déjà suffisamment de dangers autour de nous. Ne nous en créons pas des inquiétudes là ou il n’y a pas de raisons d’en avoir", estime la députée RN pour qui les changements dans la Constitution ne peuvent avoir lieu "que par referendum".

Au sujet de sa collègue RN, Laure Lavalette qui avait signé en 2014 un texte appelant à soutenir les anti-IVG, Marine Le Pen a déclaré qu'elle avait "changé d'avis".

Solidarité européenne, augmentation de l'énergie nucléaire: les scénarios envisagés par le gouvernement pour faire face à une éventuelle coupure du gaz russe selon Véran

La Russie menace dorénavant de couper le gaz aux Européen par mesure de rétorsion devant le soutien de ces derniers au peuple ukrainien. Olivier véran a confirmé que le gouvernement planchait sur des solutions pour faire face à une telle mesure: "Oui, nous travaillons à ce sujet, même en-dehors de ce contexte particulier"

Il a détaillé quelques-uns des axes imaginés: "Augmenter notre puissance nucléaire, et travailler sur une solidarité européenne de partage des énergies".

Faux mariage entre Macron et Le Pen: Pour Marine Le Pen, la France insoumise se livre à des "bouffonneries"

La députée RN du Pas-de-Calais estime que le faux mariage entre une effigie d'Emmanuel Macron et d'elle-même quelques heures avant le discours de politique générale d'Élisabeth Borne était une "bouffonnerie" de La France insoumise.

Mettant en cause le respect de la Nupes pour ses électeurs à ce moment-là, Marine Le Pen a ajouté:

"LFI a un agenda idéologique pour détruire nos institutions".

Olivier Véran préfère la hausse de la prime Macron et l'intéressement d'entreprise à l'augmentation des salaires

Pour répondre à la crise sociale et renforcer le pouvoir d'achat, ne faudrait-il pas augmenter les salaires comme le demande la gauche ? Olivier Véran s'y est opposé devant le Grand Jury.

Il a fait valoir: "Le mécanisme utilisé au cours des dernières années et qui fonctionne c’est d’une part le système d’intéressement d’entreprises et d’autre part la prime Macron qui va être montée jusqu’à 6000 euros et donc potentiellement 500 euros nets dans la poche des salariés".

Marine Le Pen explique n'avoir "jamais" vécu de "sexisme en politique".

Le sujet arrivant lorsque la femme est en position de "soumission hiérarchique", estime la députée RN invitée de notre antenne.

"Je n'ai jamais été en situation de soumission hiérarchique, donc je n'ai jamais vécu de sexisme", déclare Marine Le Pen qui ajoute: "mais c’est pas pour ça que je ne suis pas sensible au sujet".

La femme politique se réjouit à cette occasion qu'Emmanuel Macron ait nommée une Première ministre. "C'est la preuve d'une égalité des chances en politique", estime-t-elle.

Véran fixe l'entrée en vigueur de la réforme des retraites "à l'été 2023" mais refuse de s'avancer sur un calendrier précis

Olivier Véran a été interrogé sur l'agenda du gouvernement toujours désireux de réformer l'âge du départ à la retraite. "Je ne peux pas me permettre de donner un calendrier", a-t-il reconnu d'emblée.

"Le souhait du chef de l'Etat c’est qu’à l’été 2023 la réforme soit opérationnelle", a-t-il en revanche rappelé.

"Nous ne nous priverons de rien": Marine Le Pen et ses députés utiliseront "tout leur pouvoir de députés face au gouvernement"

Alors qu'elle vient d'annoncer que les députés RN vont demander une mission d'information sur EDF, Marine Le Pen assure sur notre plateau que ses députés et elle seront une opposition qui fera tout ce qui est en son pouvoir.

“Nous ne nous priverons de rien. Nous utiliserons tout dans notre pouvoir de députés pour empêcher ce gouvernement de faire du mal aux Français", affirme-t-elle.

Olivier Véran réaffirme qu'il n'y aura pas "de hausse d'impôts"

Le porte-parole du gouvernement a rejeté l'idée de hausse d'impôts sur l'antenne de LCI.

"Il n'y a pas de hausse d’impôts sur la table, pas de hausse d’impôts dans les esprits, pas de hausse d’impôts cachée", a-t-il souri.

Marine Le Pen estime que "monsieur Darmanin sort des règles de la démocratie" en qualifiant le RN d'"ennemi"

"Le respect, ce serait bien que le gouvernement l’apprenne", s'est agacée Marine Le Pen sur BFM Politique.

Face aux mots employés par Darmanin qui a qualifié LFI et le RN d'"ennemis" dans Le Figaro il y a cinq jours, la députée RN se dit "très frappée par les mots utilisés".

"Les députés du RN ne tombent pas du ciel, ils ont été élus par les Français. Ce gouvernemnt leur doit du respect comme aux autres. Il se doit de les traiter avec respect, de les entendre", décrète Marine Le Pen.

"S’ils continuent sur cette ligne là ils vont avoir de gros pépins (...) C’est très grave", dénonce la présidente des députés RN de l'Assemblée nationale. "Monsieur Darmanin sort des règles communément admises de la République, fondée sur le respect de la démocratiee. Parce que la démocratie, elle se fonde sur les élections", conclut-elle.

Port du masque: Véran ne souhaite pas "remettre l'obligation" dans la loi

Tandis que de nombreux observateurs réclament le retour de l'obligation du port du masque dans les transports, Olivier Véran a écarté cette piste. "Si vous prenez les transports vous aurez noté le retour du masque sur presque tous les visages", a d'abord lancé l'ex-ministre de la Santé avant d'ajouter: " On doit faire encore plus gaffe et les Français l’ont parfaitement intégré".

"C’est cette pleine compréhension qui a changé par rapport à il y a deux ans", a-t-il poursuivi, avant de remarquer: "Et nous sommes un des pays les plus vaccinés au monde". Un double changement qui selon lui dispense désormais l'exécutif de "remettre des obligations dans la loi".

Selon Olivier Véran, les mesures du gouvernement vont "compenser intégralement" l'inflation

Invité à s'exprimer sur le prochain projet de loi sur le pouvoir d'achat, Olivier Véran a promu: "Nous avons revalorisé les minima sociaux et les pensions de retraite de 1,5% déjà, et allons les revaloriser encore de 4%. Or, nous avons une inflation de 5%, donc nous sommes au niveau de la compensation intégrale". "Nous sommes le seul pays européen à le faire", a affirmé le porte-parole du gouvernement.

"L’Etat est là pour compenser la hausse des prix car elle n’est pas structurelle mais conjoncturelle", a-t-il justifié.

Les députés RN vont demander une mission d'information sur EDF

Sur EDF, Marine Le Pen condamne "tout". "À quoi va servir la nationalisation d'EDF?"fait-elle mine d'interroger.

"On demande une mission d'information -on pourrait presque demander une commission d'enquête cela dit- sur EDF", annonce Marine Le Pen. "On a perdu un quart de notre production en 20 ans... Qu'est-ce qu'il se passe? (...) On veut la vérité sur ce qui se passe chez EDF", exige la présidente des députés du RN à l'Assemblée.

"Qu'est ce qui se passe dans cette entreprise qui nous appartient tous", a redemandé Marine Le Pen.

"Il faut davantage montrer aux gens qu'on les aime": le conseil de Véran à l'exécutif et à sa majorité

Tandis que samedi dans Le Monde, Gérald Darmanin a estimé qu'il fallait que la majorité "parle aux tripes des Français", Olivier Véran a souhaité "être plus punchy, percutant pour toucher aux tripes, au cœur ou au cerveau".

Il a continué: "Pour faire de la politique, il faut aimer les gens". "Et comme on les aime, il faut peut-être leur montrer davantage", a-t-il posé.

Marine Le Pen fustige "un gouvernement d'incapable" qui "crée des usines à gaz"

La députée RN invitée de BFM Politique critique un "gouvernement d'incapables" au sujet du bouclier tarifaire.

"On crée des usines à gaz", a répété à plusieurs reprises Marine Le Pen qui est favorable à une baisse de la TVA à ajouter au projet de loi du pouvoir d'achat.

Le plafonnement des loyers était "une erreur" pour Le Pen

La présidente des députés RN à l’Assemblée s'oppose au plafonnement des loyers, une "erreur" d'après elle.

"Bien souvent les propiétaires sont des petits propriétaires (...) Ils voient tomber sur eux l’explosion de la taxte foncière, de la taxe secondaire...Le risque c’est de gripper totalement le marché de l’immobilier" estime Marine Le Pen.

Olivier Véran écarte toute possibilité d'une dissolution prochaine

Tandis que la Nupes envisage tout haut une dissolution prochaine de l'Assemblée nationale, Olivier Véran a écarté cette hypothèse: "La dissolution n’est certainement pas sur la table." Il a poursuivi: "Les enquêtes d’opinion montrent que les Français sont satisfaits de la situation."

"Depuis des années, je me demande si Jean-Luc Mélenchon fait semblant de ne pas comprendre ou s’il ne comprend pas", a-t-il lâché au sujet du leader insoumis dont il juge qu'il feint d'ignorer les défaites de son camp aux derniers scrutins.

Olivier Véran dénonce la "stratégie de notabilisation" du RN

Des propos offensifs qui pourraient amener à penser que le porte-parole du gouvernement est plus hostile à la France insoumise qu'au Rassemblement national. Olivier Véran s'est récrié:

"Les députés du RN suivent une stratégie différente mais c’est une stratégie pure, pas de la responsabilité. Ils sont dans une stratégie de notabilisation, ils veulent montrer qu’ils ont leur place dans l’Hémicycle".

"Le gouvernement ne compte pas sur leurs voix à l’Assemblée nationale pour légiférer", a-t-il ajouté.

Pour Marine Le Pen, "Emmanuel Macron a acheté son élection avec le 'quoi qu'il en coûte'"

La députée RN, invitée de notre antenne, juge "mauvaise" l'action du gouvernement sur le pouvoir d'achat.

"Emmanuel Macron a acheté son élection avec le 'quoi qu'il en coûte'" critique-t-elle dans BFM Politique.

"Il y a 400 députés avec lesquels nous pouvons bâtir des compromis", estime Véran, excluant les parlementaires RN et LFI

Olivier Véran a brocardé la France insoumise sur le plateau du Grand Jury: "Ce ne sont pas des alliés de la démocratie." Toutefois, il a cherché à distribuer les bons et les mauvais au sein de la Nupes: "Je ne considère pas la Nupes comme notre adversaire il y a des différences de sensibilités".

Evoquant cette fois l'ensemble des oppositions, il a lancé: "Il y a 400 députés à l’Assemblée avec lesquels nous pouvons bâtir des compromis."

Marine Le Pen redit l'importance selon elle "d'investir massivement dans le nucléaire" et dans l'hydrogène

Invitée de BFM Politique, Marine Le Pen répond aux désordres climatiques, comme la future canicule, par un investissement "massif" dans le nucléaire.

C'est une "énergie d'avenir", explique la députée RN.

Pour "répondre aux défis du climat", elle ajoute l'importance d'investir dans l'hydrogène également.

Motion de censure de la Nupes: plutôt une "motion de posture" selon Olivier Véran

Olivier Véran, ministre délégué du Renouveau démocratique et surtout porte-parole du gouvernement, est l'invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI. Il a commenté le dépôt lundi d'une motion de censure contre le gouvernement par la Nupes lundi. Il a troussé sa position devant cette initiative en quelques formules: "Ce n’est pas une motion de censure, c’est une motion de posture. On leur tend la main, ils veulent nous tourner le dos."

De toutes façons, la motion de censure de l'union des gauches "n'aboutira pas", a-t-il estimé: "Ce sera l’occasion pour la Nupes de réaliser enfin qu’elle n’a pas la majorité". "Au mieux, elle obtiendra un quart des députés", a-t-il jugé.

Face aux canicules, Marine Le Pen alerte sur les "dangers de l'écologie punitive"

Marine Le Pen invitée de notre antenne et interrogée sur la canicule de la semaine à venir veut mettre en garde contre:

"Les dangers de l'écologie punitive (...) créent de grands désordres dans le monde", dit-elle.

La députée RN du Pas-de-Calais prend l’exemple du Sri Lanka. La crise politique et sociale que vit ce pays, Marine Le Pen l'impute au choix du gouvernement sri lankais de passer son agriculture au bio.

Marine Le Pen dit préfèrer les "investissements technologiques" qui respectent le climat.

"L'écologie punitive, c'est ce qui a engendré les Gilets jaunes avec la hausse du prix du carburant", a-t-elle ajouté.

Marine Le Pen sera l'invitée de BFM Politique à partir de 12h

L'ancienne candidate du Rassemblement national à la présidentielle Marine Le Pen sera l'invitée de BFM Politique à 12h.

Réduction de la dépense publique: Bruno Le Maire laisse la main au Parlement

Trois jours après l'avertissement de la Cour des comptes sur la dégradation des finances publiques, Bruno Le Maire a annoncé dimanche confier aux parlementaires le soin de lui adresser des propositions de réduction de la dépense publique.

En plus des deux "priorités" que sont le pouvoir d'achat et le plein emploi, "je propose que nous changions radicalement de méthode pour réduire les dépenses" de l'État, a indiqué le ministre des Finances à l'occasion des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence.

"Je propose que ce soient les parlementaires qui se saisissent du sujet, et plus le gouvernement", a ajouté le n°2 de l'exécutif, qui a confirmé la présence du député Renaissance Daniel Labaronne au sein d'une "task force qui va repenser en profondeur la dépense publique". "Je considère que les seuls qui ont la légitimité pour faire ce travail, ce sont les députés et les sénateurs", a jugé Bruno Le Maire, qui a tout de même écarté d'emblée "les économies de bouts de chandelle"

"Le petit coup de rabot sur les 5 euros d'APL (aides personnalisées au logement), pas sûr que ce soit notre plus grand succès du dernier quinquennat", a-t-il ironisé. Il a également proposé d'organiser à la rentrée des "Assises des finances publiques" afin de "regarder ensemble, parlementaires et gouvernement, à quels choix nous arrivons".

Pouvoir d'achat: Bergé ouverte à des "compromis" mais "pas à n'importe quel prix"

La cheffe de file des députés Renaissance Aurore Bergé s'est dite ouverte à des "compromis" avec l'opposition sur le projet de loi pouvoir d'achat, mais "pas à n'importe quel prix", dimanche dans le JDD.

"Ce ne sera pas le 'n'importe quoi qu'il en coûte !'. Si c'est 35 milliards de dépenses supplémentaires pour bloquer le prix de l'essence, ce serait une irresponsabilité absolue", estime-t-elle.

Dans une Assemblée sans majorité absolue pour les macronistes, "oui, nous avons besoin d'avoir une recherche absolue et permanente du compromis. Mais on ne le fera pas à n'importe quel prix", souligne la présidente du groupe LaREM, désormais baptisé Renaissance.

Aurore Bergé évoque de possibles discussions avec "l'arc républicain", dont elle exclut "l'extrême droite" RN et "l'extrême gauche" LFI.

"Il n'y aura de guerre de succession que si le quinquennat est réussi": Aurore Bergé rejette l'idée de "créer des écuries pour 2027"

Tandis que la presse, JDD en tête, se fait l'écho d'ambitions nouvelles au sein du gouvernement en vue de 2027, et qu'Edouard Philippe vient d'adresser une carte postale vidéo à ses sympathisants, Aurore Bergé, patronne du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale a averti dans le Journal du dimanche: "Il n'y aura de guerre de succession que si le quinquennat est réussi, et il ne le sera que si nous sommes solidaires."

Renaissance (nouveau nom de LaREM), MoDem, mais aussi Agir, Horizons etc. Les formations de la majorité sont pléthore et chacune semble le véhicule d'une aspiration personnelle. "Notre sujet n'est pas de créer des écuries pour 2027", a cependant assuré Aurore Bergé.

Lecornu confirme la fin de Barkhane au Mali mais rappelle que la "sécurité des Français passe par l'Afrique"

Le ministre des Armées s'envolera vendredi pour le Niger. En prélude à ce voyage, le ministre des Armés a évoqué la poisition de la France en Afrique dans le JDD ce dimanche. Sébastien Lecornu a confirmé que la Force Barkhane vivait ses dernières heures au Mali: "Nous avons déjà fermé les bases de Menaka et Gossi. Reste celle de Gao. Nous ne sommes pas rigides sur le calendrier et ce départ pourrait avoir lieu entre la fin août et septembre".

Ce n'est toutefois pas la fin de la présence de la France dans la région, où l'Hexagone maintient 2500 soldats pour l'heure. C'est en tout cas ce que la suite du propos du ministre laisse entendre: "La sécurité des Français passe par le continent africain".

"La Nupes risque de se brûler les doigts" en déposant une motion de censure, estime Attal

Certes, il a récemment troqué le porte-parolat contre le ministère délégué aux Comptes publics, mais ce poste plus technique ne l'empêche pas d'aborder des sujets très politiques au nom de l'exécutif. Dans un entretien qu'il a accordé dans le numéro du Parisien ce idmanche, Gabriel Attal, croise ainsi le fer avec l'opposition.

Tandis que la Nupes, menée par la France insoumise, s'apprête à déposer lundi une motion de censure afin de renverser le gouvernement - sans grand espoir d'y parvenir cependant - Gabriel Attal a lancé: "Avec la motion de censure, la Nupes espère nous mettre sur le gril mais elle risque de se brûler les doigts".

Commentant la volonté exprimée par Jean-Luc Mélenchon de piloter une grande marche contre la vie chère en septembre, il a encore ironisé: "La France insoumise nous dit: 'Faisons tomber le gouvernement en juillet, et retrouvons-nous en manif à la rentrée, et en attendant 'bonnes vacances'!"

BFMTV