BFMTV
Politique

Emmanuel Macron recevra les Bleus à l'Élysée "dans quelques semaines en fonction de leur calendrier"

Les joueurs de l'équipe de France de Football devraient être reçus par le chef de l'État prochainement, après leur défaite au Qatar.

Après la défaite de la France face à l'Argentine lors de la finale de la Coupe du monde, Emmanuel Macron sera ce lundi sur le porte-avions français Charles de Gaulle pour la traditionnelle fête de Noël avec les troupes. Il "recevra" néanmoins les joueurs de l'Équipe de France à l'Élysée "dans quelques semaines ou quelques mois en fonction de leur calendrier", a-t-il annoncé ce dimanche.

Une descente des Champs-Élysées?

"Les joueurs vont rentrer, être auprès des Françaises et des Français, descendre les Champs-Élysées demain... Enfin c'est à eux de dire le programme, la fédération le dira. (...) Et je serai aux côtés des joueurs, c'est prévu, dans quelques semaines ou quelques mois, en fonction de leur calendrier", a indiqué le chef de l'État.

Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports, a cependant tempéré les propos du président, ce dimanche soir sur notre antenne, indiquant ne pouvoir "rien confirmer" concernant une descente des Bleus:

"Il y a plusieurs sensibilités, ils ne savent pas dans quel état ils seront demain. La FFF évalue les différents plans en lien avec Didier Deschamps et les joueurs. Ils sont en lien avec la préfecture de police de Paris pour que les choses puissent bien s'organiser et que l'ensemble des scénarios soient activables."

Le président de la République a affirmé partager "la tristesse" de tous les Français qui ont regardé le match, ajoutant, une fois encore, être "fier" de cette équipe.

"Notre capacité à remonter"

"Cette équipe dit quelque chose de ce que nous sommes profondément, de notre capacité à remonter, de créer l'impensable, d'être uni et d'avoir des talents géniaux. C'est la résistance et l'exploit. Donc vive la République et vive la France", a poursuivi Emmanuel Macron.

Dans les vestiaires, il était présent devant des joueurs silencieux la mine déconfite, pour les féliciter: "Il y aura sans doute des regrets après ce match (mais) vous avez fait du grand football (...) vous avez eu le cœur, la faim, l'envie et le talent d'y aller."

L'Argentine a battu la France aux tirs aux buts (4 t.a.b. à 2, 3-3 après prolongation). Longtemps absente et menée 2-0 à la pause, l’équipe de France a repris espoir après la réduction du score de Kylian Mbappé sur penalty, avant d’échouer aux tirs au but, une séance qu’elle aurait pu éviter si Kolo Muani avait trompé Martinez.

Clément Boutin Journaliste BFMTV