BFMTV
Politique

"Les Bleus nous ont fait rêver": Macron et la classe politique saluent le parcours de l'Équipe de France

Une grande partie de la classe politique a félicité l'Équipe de France après sa défaite aux tirs au but face à l'Argentine de Lionel Messi lors de la finale de la Coupe du monde ce dimanche au Qatar.

"Les Bleus nous ont fait rêver", a tweeté ce dimanche le président français Emmanuel Macron après avoir assisté des tribunes au Qatar à la défaite de la France en finale du Mondial 2022 face à l'Argentine.

Le pays de Lionel Messi a battu celui de Kylian Mbappé aux tirs aux buts (4 t.a.b. à 2, 3-3 après prolongation). Ce dernier a d'ailleurs été réconforté par le chef de l'État, descendu sur la pelouse pour lui faire une accolade et lui glisser quelques mots.

Dans les vestiaires, devant des joueurs silencieux la mine déconfite, Emmanuel Macron a félicité l'équipe: "Il y aura sans doute des regrets après ce match (mais) vous avez fait du grand football (...) vous avez eu le cœur, la faim, l'envie et le talent d'y aller".

"Y en a plein qui sont très jeunes, qui vont en faire beaucoup d'autres, plus que moi comme président", a-t-il ajouté, d'après des images diffusées sur le compte twitter du chef de l'État.

Interrogé sur notre antenne, il a qualifié le match d'une "des plus grandes finales de Coupe du monde", ajoutant que Kylian Mbappé était "un très grand joueur". Il a également assuré que les Bleus "descendront les Champs-Élysées" et qu'ils seront reçus dans "quelques semaines ou quelques mois" à l'Élysée "en fonction de leur propre calendrier".

Des déclarations ou des images qui n'ont visiblement pas plu à Sandrine Rousseau, qui a simplement tweeté : "La gênance, Emmanuel Macron".

Juste avant lui, la Première ministre Élisabeth Borne a également remercié les Bleus sur le réseau social: "Nous avons vibré avec vous, jusqu'au bout. Merci pour ce parcours, merci de nous avoir fait rêver, merci pour ce match exceptionnel."

La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, attristée, a posté un message sur Twitter accompagné d'un cœur brisé dans lequel elle félicité l'équipe pour avoir su "relever la tête" et avoir offert "une finale de légende".

"Hugo, Didier et toute l'équipe : séchez vos larmes, vous avez rendu fière la France", a-t-elle conclu.

Pour Bruno Le Maire, le match était "exceptionnel". "À jamais dans nos cœurs", a-t-il ajouté, avec trois émojis représentant des drapeaux français.

"Match héroïque" pour Le Pen

Du côté de l'opposition, Marine Le Pen a qualifié le match d'"héroïque", affirmant que cette défaite "n'effacera pas le très beau parcours et la performance des Bleus dans cette compétition".

"Ils sont revenus deux fois de l’enfer, ils nous ont permis de rêver encore un peu plus longtemps dans cette finale complètement folle", a lui écrit le président du Rassemblement national, Jordan Bardella. "Merci les Bleus pour votre parcours exceptionnel et bravo pour ce grand moment de foot. La troisième étoile elle est dans nos cœurs".

Le nouveau président des Républicains Éric Ciotti s'est de son côté dit "le cœur lourd" sur Twitter. Malgré la déception "immense", il a loué la "force" et le "courage" des Français "jusqu'au bout". Laurent Wauquiez a lui salué le parcours des Bleus qui "nous auront tenus en haleine et fait rêver jusqu’au bout!". Et d'ajouter: "Quelle tristesse mais nous sommes fiers de votre magnifique parcours dans cette Coupe du monde.

"Un match pour l'histoire. Désormais dans la légende du Football. Que c'est dur de perdre ainsi !", a écrit Valérie Pécresse sur le même réseau social.

De son côté, la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo a qualifié l'équipe d'"impressionnante", allant jusqu'à écrire son amour pour les Bleus.

La maire de Paris a également félicité l'Argentine pour sa victoire.

C.Bo. avec AFP