BFMTV
Élysée

Violences faites aux femmes : Hollande annonce un "plan global"

François Hollande, le 25 novembre

François Hollande, le 25 novembre - -

Pour la Journée internationale contre les violences faites aux femmes, le président de la République a annoncé l'adoption prochaine d'une série de mesures de prévention, de prise en charge et de répression.

A l'occasion de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes, le président François Hollande a annoncé dimanche une série de mesures destinées à la protection des victimes.

"C'est un plan global", a déclaré le chef de l'Etat, à l'issue d'une rencontre de deux heures avec des victimes de violences conjugales organisée dans un foyer parisien. Celui-ci devrait prévoir des mesures de prévention, de protection et de répression.

Ainsi, François Hollande a annoncé "un projet de loi avec des dispositions renforcées", des actions de formation destinées aux forces de l'ordre et aux enseignants, et des "programmes spécifiques pour des logements adaptés pour les femmes victimes de violence".

Une campagne d'information début 2013

Au volet répressif, le président a jugé que les "procédure pénales" devaient être améliorées et "simplifiées", et que "les dépôts de plainte [soient] accompagnés et suivis d'effets". L'an dernier, 122 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint.

François Hollande a enfin insister sur la communication. "Il s'agit d'informer" pour que les victimes "sachent bien qu'elle peuvent trouver un accueil". Une "grande campagne d'information" sera lancée début 2013.