BFMTV
Police-Justice

Alexandra Lange, femme battue : "Il faut partir, ne pas accepter"

Alexandra Lange

Alexandra Lange - -

A l'occasion de la Journée contre les violences faites aux femmes, BFMTV a rencontré Alexandra Lange, une femme battue qui, en 2009, a fini par tuer son mari pour ne pas mourir sous ses coups.

Plus de 120 femmes sont mortes l'an dernier en France sous les coups de leur conjoint. Pour ne pas subir le même sort, en 2009, Alexandra Lange s'est défendue. Un jour que son mari violent "l'étranglait, l'a mordue" et la "rouait de coups dans la tête", elle a pris un couteau et l'a tué.

Alexandra Lange a été renvoyée devant les assises du Nord en mars 2012. Et elle a été acquittée. Aujourd'hui, elle relate son calvaire de 11 ans jusqu'à son dénouement terrible dans un livre, "Acquittée". Et elle témoigne, tout en pudeur, au micro de BFMTV, à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

"Prendre conscience et partir"

"Ce n'est pas un permis de tuer", avertit-elle aussitôt. Que conseillerait-elle aux femmes qui vivent la même situation ? "Il faut prendre conscience et partir", avant qu'il ne soit trop tard. "Et surtout, ne pas accepter" les coups. "Pour soi", ajoute-t-elle.

Selon un sondage Ipsos pour Femme actuelle publié au début de la semaine, plus d'une femme sur quatre affirme avoir déjà été victime de violences conjugales répétées. Face à cette situation, le président François Hollande a annoncé dimanche la mise en place prochaine d'un "plan global" pour mieux protéger, prévenir et prendre en charge ces victimes. Afin d'enrayer une situation qui, cantonnée aux murs de la maison, est encore trop souvent tabou.